Migrations, développement et réduction de la pauvreté dans les pays de la Communauté de développement de l'Afrique australe

Depuis 1990, les pays de la Communauté de développement de l'Afrique australe (Southern African Development Community, SADC) ont connu une hausse spectaculaire du nombre de personnes traversant leurs frontières. Les gens migrent certes pour une multitude de raisons mais, pour la majorité d'entre elles, la migration constitue une stratégie de subsistance. Avant le début des années 1990, la migration des travailleurs s'observait principalement dans le secteur minier. Aujourd'hui, de nombreux migrants peuvent trouver du travail dans les secteurs de l'agriculture commerciale, de la construction, des services domestiques et du transport. L'intensification de la migration - tant vers la zone SADC qu'au sein de cette zone - a comporté l'exode de travailleurs qualifiés et donc eu d'importantes répercussions sur le développement économique et la prestation des services.

L'absence de recherche sur la dynamique de la migration et de ses impacts sur le développement constitue un obstacle majeur à la formulation de politiques capables d'optimiser les répercussions positives de la migration et d'en réduire au maximum les répercussions négatives. Ce projet vise à fournir des constatations de recherche sur ces questions d'une extrême importance pour l'élaboration des politiques des gouvernements des pays de la SADC. À cette fin, le projet soutiendra la recherche et la création de réseaux de recherche sur quatre thèmes ciblés dans la position commune adoptée par l'Union Africaine : i) liens entre migrations, pauvreté et développement; ii) migrations et intégration régionale; iii) paix, sécurité et intégration des migrants; iv) migrations et mobilisation de la diaspora.

Les extrants du projet seront publiés dans la collection portant sur les politiques migratoires et la collection d'exposés de politiques du Southern African Migration Project (SAMP), ainsi que dans la collection du Migration Dialogue for Southern Africa (MIDSA). Douze nouveaux rapports de recherche devraient paraître dans la première collection, cinq dans la deuxième et quatre dans la troisième (un rapport pour chacun des thèmes de recherche). De plus, les résultats du projet feront l'objet d'un numéro hors série du populaire bulletin du SAMP, Crossings. Tous les extrants pourront être téléchargés à partir du site Web du SAMP.

Projet nᵒ

105113

État du projet

Terminé

Date de début

Thursday, January 1, 2009

Date butoir

Wednesday, February 29, 2012

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Okwi, Paul

Financement total

CAD$ 548,550

Pays

Afrique, Afrique du sud

Chargé(e) de projet

Vincent Williams

Chargé(e) de projet

Prof. Jonathan Crush

Institution

Institute for Democracy in South Africa (Association Incorporated under Section 21)

Pays d' institution

Afrique du Sud

Site internet

http://www.idasa.org.za

Chargé(e) de projet

Vincent Williams

Chargé(e) de projet

Prof. Jonathan Crush

Institution

Queen's University at Kingston

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.queensu.ca/ors