Migration des hommes et agriculture dans les régions sèches - répercussions sur la gestion des ressources et les moyens de subsistance en Syrie
Migration des hommes et agriculture dans les régions sèches - répercussions sur la gestion des ressources et les moyens de subsistance en Syrie
Lorsqu'un membre d'une famille vivant en région rurale migre pour trouver un emploi à l'extérieur de la ferme, cela se répercute de deux façons sur les moyens de subsistance de ceux qu'il laisse derrière : primo la charge de travail et les responsabilités changent, et secundo les envois d'argent sont utilisés et investis. Les institutions locales et le capital social sont des éléments clés pour faire face à ces changements, qui comportent une forte dimension sexospécifique.
La subvention permettra de réaliser une enquête sur les tendances en matière de migration dans les régions rurales de la Syrie et d'en évaluer les incidences sur la gestion des ressources naturelles, les moyens de subsistance et l'agriculture. Les travaux de recherche seront réalisés dans deux collectivités où les taux de migration sont élevés et les ressources, limitées. L'objectif est de mieux comprendre le lien entre la migration, la gestion des ressources naturelles et la pauvreté de même que les répercussions qui en découlent sur les femmes.
Le projet devrait permettre de dégager des recommandations en vue de politiques ayant trait au développement rural, à l'atténuation de la pauvreté et à l'autonomisation des femmes qui soient susceptibles de leur permettre de tirer parti de leurs responsabilités accrues à l'égard de la gestion des ressources.