Migration dans des zones cruciales au regard des changements climatiques en Asie du Sud : diversité des modèles et des approches

La migration humaine est un fil conducteur de la recherche menée dans les consortiums de recherche asiatiques de l’Initiative de recherche concertée sur l’adaptation en Afrique et en Asie (IRCAAA).

Les quatre consortiums de recherche de la région ont mené des enquêtes auprès des ménages afin de mieux comprendre l’incidence des changements climatiques sur les processus de migration en Asie du Sud, ainsi que les liens qui existent entre la migration et l’adaptation aux changements climatiques. Ce projet vise à renforcer la synergie entre les consortiums en mettant en commun des données existantes qui sont déjà appliquées à grande échelle en vue de donner aux intervenants de l’IRCAAA une meilleure idée du phénomène de la migration tant dans chaque zone cruciale qu’à l’échelle régionale. Le projet utilisera les résultats pour renforcer les activités liées à l’utilisation de la recherche et à la mobilisation menées par les consortiums de l’IRCAAA à l’échelle de chaque pays.

Le projet recueillera et harmonisera les données sur la migration de l’Inde, du Pakistan, du Népal et du Bangladesh, et effectuera des enquêtes supplémentaires afin de permettre l’adoption d’une approche comparative. Il s’attachera par la suite à la synthèse et à la consolidation des résultats obtenus par les consortiums sur les liens qui existent entre la migration et les envois d’argent, et le rôle que jouent les envois d’argent des migrants dans la facilitation (ou parfois, dans la compromission) de la capacité d’adaptation locale dans toute la région.

Le projet sera coordonné par le Groupe de travail sur la migration de l’IRCAAA par l’intermédiaire du Centre international de mise en valeur intégrée des montagnes du Népal, avec la participation des quatre consortiums. Deux principaux produits livrables seront issus: un document de synthèse au niveau de l’Asie du Sud et un numéro de revue spécial sur la mobilité humaine, les changements environnementaux et la différence selon le genre en Asie.

L’IRCAAA vise à favoriser l’accroissement de la résilience des populations pauvres à l’égard des changements climatiques en aidant un réseau de consortiums à mener des recherches de grande qualité de même qu’à interagir avec la sphère des politiques dans des zones cruciales en Afrique et en Asie. Elle est financée conjointement par le Department for International Development du Royaume-Uni et le CRDI.

Projet nᵒ

108518

État du projet

Actif

Durée

18 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Michele Leone

Financement total

CAD$ 79,200

Chargé(e) de projet

Amina Maharjan

Chargé(e) de projet

Rajendra Mali

Institution

International Centre for Integrated Mountain Development/Centre international de mise en valeur intégrée des montagnes

Pays d' institution

Nepal

Site internet

http://www.icimod.org.sg