Mettre l'emploi au coeur des priorités au Mexique : étude de cas destinée au Rapport sur le développement dans le monde 2013

Depuis quelques années, on se préoccupe de plus en plus, dans de nombreux pays et sur la scène internationale, du chômage et du sous-emploi ainsi que des répercussions de l'emploi sur le bien-être, l'inclusion sociale et la stabilité politique. Ce projet produira une étude de cas pour le Rapport sur le développement dans le monde 2013 : Emplois.

Le Rapport sur le développement dans le monde est la publication phare par laquelle la Banque mondiale contribue au débat international sur le développement et à l'élaboration des politiques pour les institutions financières internationales. Cette étude de cas du Mexique s'inscrit dans une série d'études de contextes de développement différents. La recherche empirique sur les rapports entre l'emploi et le développement économique et social au Mexique aidera à repérer les obstacles à une création d'emplois soutenue. L'étude de cas examine trois transformations dans le processus de développement : la hausse des niveaux de vie, l'augmentation de la productivité globale et l'accroissement de la cohésion sociale.

La Conferencia Interamericana de Seguridad Social dirige le projet, avec l'appui du CRDI. Toutes les études seront publiées séparément et les constatations seront communiquées aux milieux des politiques. On prévoit que les travaux influenceront les recherches et les politiques au Mexique et ailleurs dans la région.

Projet nᵒ

106879

État du projet

Terminé

Date de début

Tuesday, January 24, 2012

Date butoir

Sunday, March 31, 2013

Durée

12 mois

Agent(e) responsable du CRDI

de Haan, Arjan

Financement total

CAD$ 515,600

Pays

Mexique

Institution

Centre de recherches pour le développement international

Site internet

http://www.idrc.ca

Chargé(e) de projet

Dr. Gabriel Martinez

Institution

Inter-American Conference on Social Security

Site internet

http://www.ciss.org.mx