Métasynthèse sur les rapports hommes­femmes, la différenciation sociale et l’inclusion dans la recherche et les mesures axées sur l’adaptation

On accorde peu d’importance au fait de savoir comment et pourquoi les hommes et les femmes ont recours à différentes stratégies d’adaptation pour stabiliser leurs moyens de subsistance face aux changements climatiques. Nous devons comprendre ce facteur afin de relever des solutions équitables qui contribuent à l’égalité des sexes, plutôt que d’exacerber les inégalités actuelles. Une des activités du groupe de travail interconsortium sur les enjeux de genre et d’équité de l’Initiative de recherche concertée sur l’adaptation en Afrique et en Asie (IRCAAA) est de mettre en évidence les façons dont le genre recoupe les résultats dans différents environnements. En plus de favoriser le renforcement des capacités des équipes du consortium, le groupe de travail sur les enjeux de genre et d’équité vise à élaborer un cadre de méthodologie qui peut être adopté à l’échelle des consortiums de recherche pour tenir compte des préoccupations relatives aux genres.

Ce projet, mis en oeuvre par le Centre international de mise en valeur intégrée des montagnes (ICIMOD) établi au Népal, s’appuie sur des recherches en cours de l’IRCAAA par rapport à la vulnérabilité et à l’adaptation. Il fera la synthèse des nouvelles constatations qui démontrent la façon dont l’adaptation aux changements climatiques est façonnée par plusieurs facteurs de risque interreliés, les antécédents socioculturels, la dynamique du pouvoir intégrée et le contexte institutionnel existant. Il vise à explorer les thèmes à l’échelle des consortiums au moyen d’une perspective comparative de l’analyse sociale et sexospécifique. Le projet comprendra des thèmes importants que les consortiums de l’IRCAAA étudient relativement à l’adaptation, y compris la migration et l’agropastoralisme (agriculture et élevage). Ce travail sera effectué par des analyses comparatives qualitatives qui peuvent relever des tendances dans différentes études de cas.

Ce projet est partiellement financé par le Fonds occasions et synergie, un processus concurrentiel favorisant la collaboration entre les consortiums au sein de l’IRCAAA.
L’nitiative de recherche concertée sur l’adaptation en Afrique et en Asie (IRCAAA) vise à accroître la résilience des populations pauvres à l’égard des changements climatiques en aidant un réseau de consortiums à mener des recherches de grande qualité de même qu’à interagir avec la sphère des politiques dans des zones cruciales en Afrique et en Asie. Elle est financée conjointement par le Department for International Development du Royaume­Uni et le CRDI.

Projet nᵒ

108459

État du projet

Actif

Date de début

Monday, December 19, 2016

Durée

15 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Kallur Murali

Financement total

CAD$ 80,000

Chargé(e) de projet

Anjal Prakash

Chargé(e) de projet

Rajendra Mali

Institution

International Centre for Integrated Mountain Development/Centre international de mise en valeur intégrée des montagnes

Pays d' institution

Nepal

Site internet

http://www.icimod.org.sg