Mesurer l’incidence des centres de services d’emplois au Liban

Ce projet améliorera la capacité des centres de services d’emplois (CSE) dans les camps palestiniens au Liban à offrir des conseils en matière d’emploi et des services de jumelage emploi-travailleur aux réfugiés palestiniens, hommes et femmes. En utilisant des essais aléatoires contrôlés, le projet permettra de mieux comprendre l’incidence des CSE sur l’employabilité, la qualité des emplois et la satisfaction perçue à l’égard de l’emploi de ces chercheurs d’emplois. L’étude vise à produire des résultats pratiques et en lien avec les politiques au Liban, de même que dans d’autres pays de la région. Elle permettra aussi d’améliorer la capacité des chercheurs et des institutions à générer et à analyser des données fiables et pertinentes.

Le projet déterminera si les CSE exercent une incidence positive ou négative sur plusieurs facteurs, y compris la durée du service d’emploi, le nombre d’entrevues d’emploi, les refus, les offres d’emploi et les conditions d’emploi (comme l’existence d’un contrat, d’un horaire de travail, de conditions de travail et d’avantages sociaux), entre autres choses, et établira une comparaison avec des chercheurs d’emploi n’ayant pas reçu l’aide de CSE. Il déterminera aussi dans quelle mesure le jumelage ou non des compétences et des qualifications des personnes employées dépend de l’accès à des services de CSE. Enfin, il examinera et recommandera des mesures stratégiques liées aux CSE, à d’autres institutions de soutien et au secteur privé, susceptibles d’aider les jeunes réfugiés palestiniens à obtenir des emplois décents.

Ce projet est le résultat d’un partenariat entre l’American University of Sharjah (AUS), l’Organisation internationale du travail (OIT) et l’Office de secours et de travaux des Nations Unies (UNRWA).

Projet nᵒ

108486

État du projet

Actif

Date de début

Thursday, November 3, 2016

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Paul Okwi

Financement total

CAD$ 520,300

Chargé(e) de projet

Samer Kherfi

Chargé(e) de projet

Reem Al Alami

Institution

American University of Sharjah

Pays d' institution

United Arab Emirates

Site internet

http://www.aus.edu