Mesurer le pluralisme au sein de sociétés diverses – Un indice du pluralisme mondial

Le Centre mondial du pluralisme a été créé en 2006 par le gouvernement du Canada et Aga Khan. Il s’agit d’un centre de recherche et d’enseignement indépendant basé à Ottawa qui vise la promotion du respect de la diversité en tant que nouvelle éthique mondiale et base d’une citoyenneté inclusive.

Le Centre produit des recherches et des analyses, et sert de plateforme à l’échange de connaissances et au dialogue afin d’informer et d’appuyer les décideurs et les professionnels qui travaillent à la promotion du pluralisme dans le monde. Le Centre définit le pluralisme comme un ensemble de valeurs et d’actions fondées sur le respect de la diversité qui soutiennent et alimentent les sociétés inclusives.

Le soutien précédent du CRDI au Centre consistait à formuler un cadre de recherche autour du concept de pluralisme. Grâce à cette subvention, le CRDI soutiendra le Centre pour mettre en place un indice de pluralisme mondial. Cet indice servira à évaluer l’état du pluralisme et à assurer les tendances liées à l’inclusion et à l’exclusion dans le monde entier. De plus, l’indice ajoutera une valeur aux efforts continus dans le domaine de la prévention des conflits en aval, qui visent à traiter les causes sous-jacentes du conflit.

Projet nᵒ

108962

État du projet

Actif

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Tavinder Nijhawan

Financement total

CAD$ 100,000

Chargé(e) de projet

Poorvi Chitalkar

Institution

Global Centre for Pluralism/Centre mondial du pluralisme

Institution Country

Canada

Institution Website

http://www.pluralism.ca