Mesurer la salubrité de l’environnement alimentaire des enfants ghanéens pour prévenir l’obésité et les maladies non transmissibles

Les maladies non transmissibles représentent la principale cause de décès dans le monde et étaient responsables de 70 % des 56 millions de décès dans le monde en 2015. Dans certains pays africains, les maladies non transmissibles sont responsables de plus de 50 % de tous les décès d’adultes déclarés. Au Ghana, ce chiffre était de 44 %. Conscient de ce fardeau croissant, le Ghana a publié une politique nationale de prévention des maladies non transmissibles ainsi qu’une stratégie d’accompagnement, reconnaissant que les interventions visant à promouvoir des régimes alimentaires sains sont cruciales. Plus précisément, les décideurs locaux au Ghana ont récemment indiqué que la lutte contre la promotion d’une alimentation malsaine et l’amélioration de l’approvisionnement alimentaire seraient les mesures les plus susceptibles de résoudre le problème de l’obésité et des facteurs de risque de maladies non transmissibles, en particulier chez les enfants et les adolescents.

Ces décideurs reconnaissent cependant que les réponses liées à l’environnement alimentaire à la prévention des maladies non transmissibles sont entravées par les ressources limitées, le manque de données et le manque de politiques et d’interventions appropriées au Ghana. Ce projet, qui vise à limiter la commercialisation d’aliments malsains aux enfants et à améliorer l’environnement nutritionnel à l’école, adaptera les approches mises au point par le Réseau international pour le soutien à l’action, la recherche et la surveillance de l’alimentation et de la lutte contre l’obésité/maladies non transmissibles du Ghana pour mesurer, évaluer et soutenir les actions du secteur public qui créent des environnements sains pour les enfants et adolescents en matière de commercialisation alimentaire.

Projet nᵒ

108983

État du projet

Actif

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Samuel Oji Oti

Financement total

CAD$ 521,300

Pays

Ghana

Programme

Alimentation, environnement et santé

Chargé(e) de projet

Amos Laar

Institution

University of Ghana

Institution Country

Ghana

Institution Website

http://www.ug.edu.gh