Mesurer et comparer les contextes et les politiques alimentaires en Amérique latine

En Amérique latine, les maladies non transmissibles (MNT) sont responsables de trois décès sur quatre. Une mauvaise alimentation fait augmenter de plus en plus les décès et les maladies évitables et prématurées liés aux MNT. Dans le but de régler ce problème, ce projet suivra et comparera les contextes et les politiques alimentaires au Mexique et au Chili. Plus précisément, il vise à accroître la responsabilité des gouvernements et du secteur privé d'offrir davantage d'aliments sains et de réduire l'obésité et les MNT liées au régime alimentaire.

En Amérique latine, les changements démographiques, conjugués à l'évolution des habitudes alimentaires, ont engendré une hausse des taux d'obésité et de diabète. À l'échelle mondiale, la recherche a constaté que des contextes alimentaires malsains engendraient des régimes alimentaires malsains. Toutefois, on manque de données rigoureuses et comparables pour les pays de l'Amérique latine.

On entend par " contextes alimentaires ", les possibilités, les conditions et le milieu collectifs, sur les plans physique, économique, socioculturel et des politiques, qui influent sur les habitudes alimentaires des populations.

La prémisse qui sous-tend ce projet veut que le suivi régulier et comparable des contextes alimentaires et des politiques qui les façonnent permette l'évaluation des répercussions des politiques alimentaires nationales sur l'obésité et les MNT, particulièrement lorsque le suivi porte sur divers pays au fil du temps.

L'équipe du projet mènera la recherche au Chili et au Mexique. Les chercheurs utiliseront les outils de suivi mis au point par le réseau INFORMAS (International Network for Food and Obesity/Non-Communicable Diseases Research, Monitoring and Action Support). Ce réseau mondial réunit des organismes d'intérêt public et des chercheurs qui visent à suivre, à comparer et à appuyer des interventions des secteurs public et privé dans le but :
-de créer des contextes alimentaires sains;
-de réduire l'obésité et les maladies non transmissibles;
-de réduire les inégalités causées par l'obésité et les MNT.

Ce projet marque la première tentative d'évaluer et de comparer en profondeur les contextes et les politiques alimentaires à l'aide des méthodes d'INFORMAS à l'extérieur des pays à revenu élevé. L'équipe du projet mettra à l'essai un ensemble d'outils de recherche qu'on pourra utiliser partout dans le monde pour éclairer les stratégies de prévention de l'obésité.

Cette recherche arrive à point nommé, particulièrement au Chili et au Mexique; ces deux pays mettent à l'essai des politiques novatrices pour lutter contre les taux de surpoids et d'obésité, qui sont parmi les plus élevés dans le monde.

Projet nᵒ

107731

État du projet

Actif

Date de début

Monday, September 15, 2014

Durée

48 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Sanchez-Bain, Walter Andres

Financement total

CAD$ 570,700

Pays

Chili, Mexique

Chargé(e) de projet

Dr. Carmila Corvalan

Institution

Corporación para Apoyo de la Investigación Cientifica en Nutrición

Chargé(e) de projet

Dr. Simon Barquera

Institution

Instituto Nacional de Salud Pública

Site internet

http://www.insp.mx