Mesure des progrès en matière d’adaptation dans le secteur agricole (Carte Agri)

L’Accord de Paris sur le changement climatique a fixé l’objectif mondial en matière d’adaptation en vue de renforcer la capacité d’adaptation, d’accroître la résilience et de réduire la vulnérabilité aux changements climatiques. Il a également demandé une évaluation périodique des progrès dans la réalisation de l’objectif mondial en matière d’adaptation (appelé bilan mondial sur l’adaptation). Les contributions déterminées au niveau national de 80 % des pays en développement ont désigné l’agriculture comme un domaine nécessitant des mesures d’adaptation et d’atténuation, faisant de ce secteur l’un des plus pressants dans la lutte contre les changements climatiques.

Comme la nécessité de s’adapter aux changements climatiques devient de plus en plus évidente, des outils et des conseils sont nécessaires pour évaluer les avantages des différentes voies d’adaptation. À ce jour, on ne dispose d’aucune mesure universellement acceptée pour mesurer les progrès collectifs en matière d’adaptation dans le secteur agricole. On constate également un manque général d’outils et de méthodes pour évaluer les progrès réalisés en matière d’adaptation dans le contexte de l’objectif mondial d’adaptation.

Ce projet vise à améliorer la compréhension de l’objectif global sur l’adaptation et la capacité d’évaluer les progrès en matière d’adaptation en fournissant des connaissances et des renseignements sur l’efficacité des mesures d’adaptation dans le secteur agricole. L’équipe de recherche élaborera des outils et un cadre permettant de suivre les progrès en matière d’adaptation dans le secteur agricole et appliquera ensuite ces cadres, outils et connaissances pour éclairer les politiques, les négociations et la pratique. Le projet devrait améliorer la compréhension et l’évaluation des progrès en matière d’adaptation collective. Un forum multipartite (forum annuel sur l’adaptation) sera organisé pour partager les connaissances et les expériences qui favorisent l’appropriation des solutions, et qui informent les politiques et initiatives mondiales, régionales, nationales et locales en matière de changements climatiques.

Projet nᵒ

108991

État du projet

Actif

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Walter Ubal

Financement total

CAD$ 503,700

Programme

Changements climatiques

Chargé(e) de projet

George Wamukoya

Institution

African Centre for Technology Studies

Institution Country

Kenya

Institution Website

http://www.acts.or.ke/