Mesure de l'activité entrepreneuriale en Égypte et en Tunisie

Ce projet permettra d'examiner l'évolution de l'activité entrepreneuriale dans la foulée du printemps arabe. L'entreprenariat est l'un des principaux moteurs du développement économique, mais on s'y est peu attardé dans la région, et le manque de données a empêché jusqu'ici qu'on fasse des études sur les questions reliées à l'entreprenariat.

L'Observatoire mondial de l'entrepreneuriat (OME) est une initiative internationale visant à évaluer l'activité entrepreneuriale dans une centaine de pays. L'étude consistera à comparer les résultats découlant des données recueillies par l'Observatoire après le printemps arabe (2012) et les résultats enregistrés pour la période 2008-2010 en Égypte et en Tunisie, deux pays à l'avant-scène du printemps arabe. Ce sera l'occasion d'examiner les tendances de l'activité entrepreneuriale dans les deux pays, les attitudes à l'égard de l'entreprenariat, les obstacles au démarrage d'une entreprise et l'accès aux sources de financement.

L'analyse permettra d'éclairer les effets des solutions à court terme mises en ¿uvre par les gouvernements provisoires ayant suivi la révolution sur le secteur privé et d'examiner les enjeux liés à l'exclusion socioéconomique. On espère que les résultats de l'étude pourront alimenter l'élaboration des politiques dans la région à un moment où les populations invitent les dirigeants à agir et où ceux-ci sont plus disposés à tenir compte des recommandations qui leur sont adressées.

Projet nᵒ

107092

État du projet

Terminé

Date de début

Wednesday, July 18, 2012

Date butoir

Friday, July 18, 2014

Durée

12 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Boutros, Iris

Financement total

CAD$ 112,400

Pays

Afrique du Nord

Chargé(e) de projet

Dr. Nader Kabbani

Institution

SILATECH

Site internet

http://www.silatech.com