Meilleures perspectives d'emploi dans le Mékong

Ce projet traitera des effets de la croissance économique rapide dans la région du bassin du Mékong sur les emplois pour les jeunes. Les chercheurs analyseront le marché du travail de six pays, en se concentrant sur les caractéristiques et les politiques qui entravent ou favorisent la création d'emplois pour les jeunes.

La croissance de l'emploi dans le Mékong
La région du Mékong renferme certaines des économies les plus dynamiques de l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE). Parmi les États membres de l'ANASE, mentionnons le Brunei Darussalam, la Birmanie (Myanmar), le Cambodge, l'Indonésie, le Laos, la Malaisie, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam. À l'exception de la Thaïlande, toutes ces économies surmontent des legs de gouvernements centralisés oppressifs dans lesquels le secteur privé avait un rôle très limité.

Depuis les années 1990, les investissements étrangers et un vaste bassin de travailleurs ont propulsé les économies du Cambodge, du Laos, du Vietnam et, plus récemment, de la Birmanie, au rang des pays à faible revenu à la croissance la plus rapide. Leurs industries du vêtement, de l'électronique, de la transformation alimentaire, ainsi que d'autres secteurs ont rapidement joint les chaînes de valeur mondiales et emploient des millions de travailleurs.

Pendant que ces pays poursuivent leur rapide transformation économique, générer plus d'emplois assortis de meilleures conditions de travail pour le nombre croissant de jeunes est en train de devenir un défi de taille.

Amélioration des compétences et des conditions de travail
Le projet aidera à relever ce défi. Il appuiera un réseau régional de chercheurs qui examineront les politiques et les pratiques actuelles pour améliorer les compétences et les conditions de travail des jeunes travailleurs peu spécialisés, notamment les femmes et les membres des communautés ethniques.

Le Cambodia Development Resource Institute (CDRI), un important think tank, sera le centre du réseau. Il lancera le tout premier appel de propositions de recherche par concurrence portant sur jusqu'à 12 idées de recherche provenant d'autres think tanks et ONG régionaux. Certains des sous-projets comprendront des idées pilotes qui pourront être mises à une plus grande échelle à l'avenir.

Le CDRI surveillera la recherche et la reliera à la grande communauté de décideurs, du secteur privé et de la société civile au sein de la région du bassin du Mékong et de l'ANASE.

Projet nᵒ

107988

État du projet

Actif

Date de début

Tuesday, March 24, 2015

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Rodriguez, Mr. Edgard

Financement total

CAD$ 1,029,600

Pays

Cambodge, Chine, Laos, Birmanie, Thaïlande, Vietnam

Chargé(e) de projet

Chhem Rethy

Institution

Cambodia Development Resource Institute

Site internet

http://www.cdri.org.kh

Institution

Centre de recherches pour le développement international

Site internet

http://www.idrc.ca