Médiation microbiotique de la virulence des agents pathogènes intestinaux par le métabolisme des composés aromatiques alimentaires

L’intestin humain est régulièrement confronté à des bactéries menaçantes qui provoquent des maladies et la mort. Ces bactéries utilisent des stratégies connues sous le nom de mécanismes de virulence pour infecter et interférer avec le fonctionnement normal des cellules, ce qui conduit à la maladie. Des études récentes ont montré que ces mécanismes de virulence peuvent être perturbés par des signaux provenant de la très grande communauté de microbes qui habitent l’intestin (le microbiome intestinal). Des études ont montré que de petits composés produits par des souches bactériennes non nocives provenant du microbiome intestinal, collectivement appelés petits métabolites aromatiques produits par le microbiome (MPSAM), peuvent réduire la virulence des salmonelles.

Le but de ce projet est de partir de ces résultats pour étudier comment le MPSAM et d’autres composés similaires modifient les mécanismes de virulence des bactéries nocives. Le projet vise également à déterminer comment les cellules intestinales et les cellules immunitaires répondent au MPSAM et à déterminer les espèces de microbiomes intestinaux qui peuvent limiter ces infections bactériennes grâce à la production de ces composés. Les résultats de cette recherche permettront d’élargir nos connaissances sur la façon dont les métabolites bactériens perturbent les agents infectieux, et ils offriront un grand potentiel pour déterminer quels petits composés et espèces bactériennes réduiront les maladies infectieuses.

Ce projet a été retenu aux fins de financement au cours du cinquième concours de recherche du Programme conjoint canado-israélien de recherche en santé. Il s’agit d’un partenariat entre le CRDI, les Instituts de recherche en santé du Canada, l’Israel Science Foundation et l’Azrieli Foundation.

Projet nᵒ

109152

État du projet

Actif

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Fabiano Santos

Financement total

CAD$ 670,200

Pays

Brésil, Moyen-Orient

Programme

Programme de recherche en santé Canada-Israël

Chargé(e) de projet

Marie-Claire Mendez

Institution

The Governors of The University of Calgary

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.ucalgary.ca