Manuels scolaires numériques au service du développement en libre accès

L’Université du Cap, à l’instar de beaucoup d’universités, doit trouver des façons d’offrir un programme scolaire mieux adapté à la réalité régionale. Le programme actuel est partiellement souvent obsolète et dénué de méthodes pédagogiques modernes. Outre l’impératif de rajeunir le programme, le coût des manuels scolaires est de plus en plus prohibitif. Le prix moyen d’un manuel scolaire en Afrique du Sud représente 12 % du salaire annuel moyen. Les mouvements politiques #RhodesMustFall et #FeesMustFall symbolisent ce complexe ensemble de défis interreliés prônant à la fois la reconnaissance culturelle et la redistribution socioéconomique.

La production de manuels scolaires en libre accès constitue un aspect essentiel de la recherche visant à trouver un meilleur moyen de fournir du matériel d’enseignement et d’apprentissage et de favoriser l’accès aux études dans les pays en développement où le coût élevé de l’éducation est un facteur limitatif. Le projet Manuels scolaires numériques en libre accès au service du développement (DOT4D) permet d’analyser en tant qu’étude de cas l’actuel écosystème de publication de manuels scolaires en libre accès à l’Université du Cap. Il permet en outre de soutenir la publication de manuels scolaires en libre accès qui privilégient l’intégration de la perspective étudiante, la transformation du programme scolaire et le développement durable. Il devrait par ailleurs aider les responsables des politiques et d’autres parties prenantes à élaborer des politiques institutionnelles et nationales qui encadrent la publication de manuels scolaires en libre accès et qui sont soucieuses du développement durable. Hébergé par le Centre pour l’innovation en apprentissage et en enseignement de l’Université du Cap, le projet devrait présenter la perspective des pays en développement dans la discussion mondiale sur la publication de manuels scolaires en accès libre.

Projet nᵒ

108841

État du projet

Actif

Durée

30 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Matthew Smith

Financement total

CAD$ 490,800

Pays

Sud du Sahara

Programme

Économies en réseaux

Chargé(e) de projet

Glenda Cox

Institution

University of Cape Town

Institution Country

South Africa

Institution Website

http://www.uct.ac.za