Lutter contre le chômage des jeunes par l’apprentissage en milieu de travail : preuve expérimentale en Afrique du Sud

Le taux de chômage des jeunes en Afrique du Sud est l’un des plus élevés au monde - selon certaines estimations, il s’élève à 52 %. Ce taux de chômage élevé s’explique en partie par le fait que les chercheurs d’emploi n’ont pas les compétences requises par le secteur privé et qu’ils ne peuvent les développer sans avoir la possibilité d’apprendre par le travail. Une autre raison est que les entreprises sont incertaines quant aux compétences des chercheurs d’emploi débutants, en particulier dans le cas des jeunes femmes, qui sont touchées de façon disproportionnée par cette situation de crise nationale.

Ce projet vise à produire des preuves solides sur les approches efficaces d’apprentissage en milieu de travail qui permettent aux jeunes de réussir leur passage de l’école au travail en Afrique du Sud, avec des enseignements qui peuvent être appliqués à d’autres pays. Aider les jeunes à établir un premier contact peut alléger plusieurs contraintes et, à cette fin, un service d’emploi des jeunes a récemment été lancé. Ce partenariat de collaboration entre le secteur privé, le gouvernement sud-africain et la société civile vise à faciliter l’entrée sur le marché du travail des nouveaux travailleurs en leur offrant des possibilités d’apprentissage en milieu de travail et d’autres formes d’aide. En évaluant l’effet de ce programme, le projet fournira des renseignements précieux sur les moteurs des modèles efficaces d’apprentissage et de mentorat en milieu de travail.

Le projet fait partie d’une série de projets appuyés par le CRDI visant à promouvoir les emplois décents pour la jeunesse africaine. Il se concentre sur deux créneaux : les compétences générales et numériques et les modèles d’apprentissage et de mentorat qui fonctionnent pour les jeunes. Élaboré dans le cadre d’une collaboration entre le CRDI, la plateforme de connaissances sur les politiques de développement inclusif des Pays-Bas et l’Organisation internationale du travail, l’objectif est de fournir des orientations pratiques et des outils aux décideurs et aux praticiens afin de permettre de réaliser les aspirations concernant des changements positifs à grande echelle.

Projet nᵒ

109067

État du projet

Actif

Durée

24 mois

Financement total

CAD$ 501,600

Pays

Sud du Sahara

Programme

Emploi et croissance

Chargé(e) de projet

Patrizio Piraino

Institution

University of Cape Town

Institution Country

South Africa

Institution Website

http://www.uct.ac.za