Croissance et émancipation économique des femmes : La participation des femmes à la politique peut-elle être utile?

Ce projet de recherche produira des éléments probants quant à la façon dont la participation des femmes à la politique peut influer sur la connexion entre la croissance économique et l'émancipation économique des femmes.

Les femmes, la politique et la croissance
La croissance économique peut avoir des effets positifs sur l'émancipation économique des femmes, mais la croissance est tributaire d'institutions politiques et économiques favorables. Ce projet analysera dans quelle mesure la représentation politique traditionnelle des femmes dans les pays de l'Afrique subsaharienne influe sur leur participation politique officielle, sur leur autonomie et sur les résultats économiques. Ces données illustrent comment les variations dans la représentation politique traditionnelle influent sur les effets d'émancipation exercés par la croissance économique sur les femmes.

L'équipe de recherche :
-établira deux bases de données qui serviront à examiner les facteurs déterminants du pouvoir politique des femmes
-utilisera le processus de recherche pour solliciter la participation de décideurs clés dans la région
-recueillera des données sur les élections à l'échelle infranationale pour tous les pays d'Afrique

Croissance de l'économie et débouchés économiques des femmes
Cette recherche est financée dans le cadre du programme Croissance de l'économie et débouchés économiques des femmes (CEDEF). Ce programme quinquennal est un partenariat réunissant le Department for International Development du Royaume-Uni, la William and Flora Hewlett Foundation et le CRDI.

Axé sur les pays à faible revenu de l'Afrique subsaharienne et de l'Asie du Sud, le programme CEDEF vise à soutenir les politiques et les interventions qui améliorent les moyens de subsistance des femmes et contribuent au mieux-être de la société. Un volet du programme appuiera 11 projets s'attaquant aux obstacles à l'autonomisation économique des femmes et aux écarts entre les sexes en matière de rémunération et de productivité.

Le programme CEDEF appuiera également un groupe de quatre projets se situant au confluent de la croissance économique et de l'émancipation économique des femmes. Ce projet, retenu à la suite d'un appel à propositions, en fait partie.

Projet nᵒ

108115

État du projet

Actif

Date de début

Thursday, July 16, 2015

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Madiha Ahmed

Financement total

CAD$ 337,100

Chargé(e) de projet

Dr. James Robinson

Chargé(e) de projet

Larisa Vladu

Institution

The University of Chicago

Pays d' institution

United States

Site internet

http://www.uchicago.edu

Chargé(e) de projet

Sophia W.F du Plessis

Chargé(e) de projet

Lizel Kleingbiel

Institution

University of Stellenbosch

Pays d' institution

South Africa

Site internet

http://www.sun.ac.za