Ligne budgétaire des activités du Centre d'excellence pour le registre et les statistiques de l'état civil : Renforcer les données probantes.

L'enregistrement systématique des données de l'état civil, à savoir les naissances, les décès, les causes de décès, les mariages et les divorces, joue un rôle primordial dans l'amélioration de la santé des mères, des nouveau-nés, des enfants et des adolescents. Intégrées aux systèmes existants d'information sur la santé, ces statistiques deviennent de précieuses données probantes, et offrent aux décideurs les connaissances dont ils ont besoin pour examiner les circonstances ayant mené au décès de chaque mère et enfant, pour déterminer les facteurs de risque évitables et pour prendre des mesures, s'il y a lieu. Même s'ils sont cruciaux, de tels systèmes d'information sont inexistants dans de nombreux pays. Dans le monde, on estime que le tiers des naissances et les deux tiers des décès ne sont pas enregistrés ou sont certifiés de manière erronée. Même s'il existe à l'échelle mondiale des normes, des outils et des pratiques prometteuses, les personnes qui en ont le plus besoin ne peuvent pas y accéder ou les utiliser facilement.

Financé par Affaires mondiales Canada et le CRDI (et hébergé au CRDI), le Centre d'excellence pour le registre et les statistiques de l'état civil reliera les personnes qui ont besoin de connaissances aux renseignements, aux outils et à l'expertise nécessaires pour faciliter l'élaboration et la mise en oeuvre de systèmes intégrés de registres et de statistiques de l'état civil. Le Centre d'excellence collaborera avec les groupes d'experts déjà en place afin de produire, de regrouper et de diffuser des renseignements, en élaborant notamment une plateforme électronique en libre accès visant à faciliter l'accès aux ressources clés. Cette plateforme facilitera l'échange de bonnes pratiques et le renforcement des capacités et jouera un rôle important en faisant fonction de courtier en aide technique auprès des pays nécessitant davantage de soutien direct.

Ce projet permettra au Centre d'excellence de soutenir les pays afin qu'ils accèdent à l'expertise technique dont ils ont besoin pour élaborer et mettre en oeuvre les systèmes du registre et des statistiques de l'état civil. Cela comprend l'élaboration et la tenue à jour d'une liste d'experts pour le Centre d'excellence et de parties prenantes au registre et aux statistiques de l'état civil à l'échelle des pays auxquelles faire appel au besoin. Le projet permettra également au Centre d'excellence d'embaucher par contrat des experts pour leurs conseils et leur suivi, d'organiser des réunions avec les parties prenantes ou d'y participer, ainsi que de mener une analyse des lacunes et une analyse d'établissement des priorités des systèmes de registres et de statistiques de l'état civil. En plus de faciliter l'accès à l'expertise technique, le projet de soutien à la recherche (PSR) rendra possible une formation spéciale pour les représentants de pays travaillant à l'élaboration ou à la mise en oeuvre de leurs plans relatifs aux systèmes de registres et de statistiques de l'état civil. Le PSR structurera des possibilités d'apprentissage par les pairs afin de traiter les lacunes spécifiques à l'échelle des pays. Le Centre d'excellence appuiera également les institutions implantées localement dans les pays admissibles au financement du Mécanisme de financement mondial afin de garantir l'expertise des systèmes de registres et de statistiques de l'état civil à l'intérieur du pays en matière de durabilité.

Projet nᵒ

108272

État du projet

Actif

Durée

54 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Kristin Farr

Financement total

CAD$ 810,000

Pays

Mondial

Institution

International Development Research Centre/Centre de recherches pour le développement international/Centro Internacional de Investigaciones para el Desarrollo

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.idrc.ca