Libérer le potentiel des économies rurales en Afrique grâce à la croissance verte

Depuis quelque temps, il est beaucoup question de la " croissance verte "; c'est que des données empiriques témoignent de la non-viabilité des modèles de croissance actuels. Ce problème fait ressortir les liens existant entre les aspects environnementaux, économiques et sociaux du développement. Il signale aussi le besoin d'adopter une approche de développement durable, où la croissance et le développement économiques animent la protection de l'environnement, la biodiversité, les services écosystémiques et le capital ressources naturelles, c'est­à­dire une économie verte.

Le projet consiste à voir comment les régions rurales de l'Afrique peuvent profiter d'une économie verte. Bien que les travaux de recherche dans ce domaine soient de plus en plus nombreux, les chercheurs locaux doivent recueillir des données scientifiques plus solides sur la façon dont les pays et les collectivités en marge de l'économie mondiale peuvent effectuer la transition vers un programme de développement durable. Le projet contribuera au débat sur la promotion d'une économie verte dans les régions rurales de l'Afrique. Pour ce faire, il recourra à des subventions, au soutien à la recherche, à la formation, à des activités et à des outils de mise en commun des connaissances.

Plus précisément, l'équipe du projet
- formera des chercheurs (au moins 25 % d'entre eux doivent être de sexe féminin) et renforcera leur capacité d'utiliser des outils de recherche modernes et rigoureux pour aborder les enjeux relatifs à la croissance verte;
- renforcera la capacité des décideurs et des responsables des politiques africains de recourir à des connaissances fondées sur la recherche pour concevoir des politiques et prendre des décisions, en vue de donner lieu à une croissance verte dans les économies rurales;
- favoriser et réaliser des travaux de recherche novateurs dans le but d'éclairer la conception des politiques et la prise de décisions portant sur la croissance verte en milieu rural;
- élaborer un système de gestion des connaissances qui permettra de diffuser des renseignements pertinents afin d'appuyer l'élaboration des politiques et la prise de décisions relatives à la croissance verte en milieu rural.

Les constatations émanant des travaux de recherche éclaireront les discussions nationales et régionales au chapitre des façons de favoriser le recours à des technologies à faibles émissions de carbone et l'utilisation efficiente des ressources, d'une manière qui évitera l'exode de la main-d'oeuvre rurale, encouragera l'exploitation de petites et moyennes entreprises et stimulera l'emploi et l'entrepreneuriat.

L'Institut pour les ressources naturelles en Afrique de l'Université des Nations unies assurera la mise en oeuvre du projet, en collaboration avec son réseau d'organismes partenaires en Afrique.

Projet nᵒ

107392

État du projet

Actif

Date de début

Saturday, June 1, 2013

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Mbiekop Ouahouo, Flaubert

Financement total

CAD$ 1,000,000

Pays

Sud du Sahara

Chargé(e) de projet

Dr Elias T. Ayuk

Institution

United Nations University

Site internet

http://www.unu.edu