Les voix du Sud à la conférence « Notre avenir commun sous le changement climatique »

Par ce financement, le CRDI aidera 38 chercheurs de pays en développement, y compris 10 bénéficiaires de subventions du CRDI, à présenter des faits scientifiques issus de leurs travaux à la conférence internationale « Notre avenir commun sous le changement climatique ». Parmi les organisateurs de la conférence figurent le Conseil international pour la science, Future Earth, l'UNESCO et de grands instituts de recherche français. Le gouvernement français offre lui aussi son soutien financier.

Les scientifiques des pays en développement sont souvent absents des débats internationaux alors qu'ils sont généralement les mieux placés pour mener des recherches pertinentes, susceptibles d'avoir le plus d'impact, et pour communiquer à leur sujet. Ce projet contribuera à l'atteinte de cet objectif.

Leadership mondial sur les changements climatiques
La conférence s'appuie sur les constatations du cinquième rapport d'évaluation de l'Intergovernmental Panel on Climate Change. Elle aura lieu à Paris du 7 au 10 juillet 2015 et abordera des questions clés relatives au climat dans le contexte général du changement planétaire. La date choisie est importante, car la conférence a lieu avant la 21e Conférence des Parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.

L'Institut de recherche pour le développement (IRD) gère les fonds de la conférence destinés aux chercheurs des pays en développement, y compris les fonds versés par le CRDI. L'IRD a coordonné le processus de sélection des chercheurs des pays en développement.

Défis, action collective et solutions
Le CRDI organisera conjointement avec d'autres organismes deux séances parallèles sur la mesure de l'adaptation et le financement de l'adaptation. Les scientifiques financés par le CRDI prononceront des allocutions et participeront aux séances parallèles et à la présentation d'affiches sur les quatre thèmes de la conférence :
- l'état des connaissances sur les changements climatiques
- les paysages de notre avenir commun
- relever les défis des changements climatiques
- l'action collective et les solutions pouvant mener à des transformations

Le CRDI soutiendra une rencontre de réseautage qui illustrera sa contribution à la découverte de solutions durables pour les défis des changements climatiques et permettra d'explorer les possibilités de nouveaux partenariats. Les bénéficiaires de subventions du CRDI seront conviés à une table ronde. Deux rédacteurs techniques et trois journalistes spécialistes de l'environnement viendront de régions en développement d'Afrique, d'Asie, d'Amérique latine et des Caraïbes pour documenter les résultats des séances en lien avec le CRDI afin de les diffuser plus largement.

Projet nᵒ

108078

État du projet

Actif

Date butoir

Wednesday, March 22, 2017

Durée

12 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Edith Ofwona

Financement total

CAD$ 183,701

Pays

Mondial

Chargé(e) de projet

Benoit Martimort-Asso

Institution

Institut de recherche pour le développement

Pays d' institution

France

Site internet

http://www.ird.fr

Institution

International Development Research Centre/Centre de recherches pour le développement international/Centro Internacional de Investigaciones para el Desarrollo

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.idrc.ca