Les institutions de recherche sur les politiques et les ODD liés à la santé : Créer des conditions favorables en Afrique de l’Ouest

À l’issue de la consultation de Dakar de 2017 sur les objectifs de développement durable (ODD) liés à la santé, les participants sont arrivés à un consensus sur la nécessité de former une coalition régionale, afin d’accélérer les progrès vers l’atteinte des ODD et de comprendre où et comment les progrès sont réalisés. Dans une prochaine étape, ce projet visera à faire avancer ce consensus et à définir les principales priorités régionales quant aux ODD liés à la santé. Il proposera également des mécanismes capables de suivre les progrès réalisés par rapport aux ODD liés à la santé, aussi bien au niveau régional qu’au niveau national.

Le projet sera mené par l’Initiative Prospective Agricole et Rurale Sénégal et l’Organisation ouest-africaine de la santé. Les institutions de recherche sur les politiques au Burkina Faso, au Ghana et au Sénégal participeront aussi aux activités de recherche. En outre, le projet a pour objectif de travailler avec les principales organisations de la société civile dans divers secteurs sociaux et économiques pour analyser leur implication dans la mise en œuvre et le suivi des ODD liés à la santé, y compris les mesures prises pour une participation et un engagement significatifs des femmes et des groupes marginalisés.

Un des principaux succès de ce projet sera d’acquérir une compréhension plus approfondie des indicateurs clés et de déterminer dans quelle mesure nous disposons des données nécessaires pour en assurer le suivi. Les résultats serviront à élaborer une stratégie de suivi des ODD regroupant divers intervenants pour les indicateurs liés à la santé en Afrique de l’Ouest.

Le projet s’inscrit dans Programme de développement durable à l’horizon 2030 et concorde étroitement avec la politique du Canada encadrant les partenariats avec la société civile en matière d’aide internationale.

Projet nᵒ

108800

État du projet

Actif

Durée

12 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Diakalia Sanogo

Financement total

CAD$ 147,400

Pays

Burkina Faso, Ghana, Sénégal

Chargé(e) de projet

Dr Ibrahima Hathie

Institution

Initiative Prospective Agricole et Rurale

Pays d' institution

Senegal

Site internet

http://www.ipar.sn