Les institutions de recherche sur les politiques et les ODD liés à la santé : Créer des conditions favorables en Afrique australe et en Afrique orient

Ce projet s’inscrit dans un ensemble de quatre projets pilotes qui examinent la faisabilité de l’Initiative Réflexion santé, un programme prospectif qui appuierait l’élaboration de politiques fondées sur des données fournies relatives aux objectifs de développement durable (ODD) liés à la santé. Le projet permettra de réaliser sept études nationales de délimitation de la portée des ODD en Éthiopie, au Kenya, au Rwanda, en Tanzanie, en Ouganda, en Zambie et au Zimbabwe.

Chaque étude décrira les mécanismes de gouvernance des ODD, la participation des parties prenantes, la mobilisation citoyenne, le discours national, les buts sexospécifiques et la collaboration multisectorielle. Elles détermineront si la société civile et les communautés locales contribuent à l’atteinte des ODD et donneront un aperçu des pratiques exemplaires en matière de mobilisation citoyenne. Chaque étude proposera des moyens pratiques d’accroître la mobilisation citoyenne si elle est lacunaire.

Fondée sur les études nationales, une analyse régionale sera produite et publiée dans la revue Global Health Governance. Ce projet promouvra l’inclusion et la mobilisation des parties prenantes autour de la santé et des ODD, et il aidera à mettre au point l’Initiative Réflexion santé.

Projet nᵒ

108510

État du projet

Actif

Durée

10 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Zoe Boutilier

Financement total

CAD$ 152,400

Pays

Afrique de l'Est, Afrique du sud

Chargé(e) de projet

Francis Omaswa

Institution

African Centre for Global Health and Social Transformation Limited (By Guarantee)

Pays d' institution

Uganda

Site internet

http://www.achest.org