Les femmes, la participation à la vie politique et le déficit en matière d'égalité entre les sexes dans le processus démocratique au Sri Lanka

L'initiative Gouvernance démocratique, droits des femmes et égalité entre les sexes du CRDI appuie un ensemble de recherches comparatives visant à déterminer si les institutions de démocratie et de gouvernance tiennent compte des droits des femmes et de l'égalité entre les sexes et, le cas échéant, de quelles façons. Les projets réalisés en vertu de cette initiative porteront sur les questions et les difficultés entourant la participation des femmes aux décisions politiques, à l'appareil judiciaire et au secteur public, et exploreront les moyens d'exercer une influence sur les institutions étatiques, les partis politiques, la société civile et les organisations sociales fondées sur la famille pour faire progresser les choix et les droits des femmes à titre de citoyennes, notamment en accroissant leur représentation.

Au Sri Lanka, la démocratie moderne et représentative remonte au début du XXe siècle, alors que l'île était toujours une colonie britannique. Le suffrage universel y existe depuis 1931. Les femmes, les syndicats et les associations de castes défavorisées figuraient dans le peloton de tête de la lutte pour le suffrage universel. Néanmoins, l'expansion et l'institutionnalisation de la démocratie ont débouché sur des anomalies notables. La marginalisation des jeunes et des minorités ethniques hors de l'appareil étatique s'est traduite par un climat de violence, d'insurrection et de guerre civile. La sous-représentation très prononcée des femmes dans les institutions démocratiques et les postes électifs constitue une autre anomalie - reconnue, mais toujours pas réglée. Cette subvention financera un programme voué à la production de connaissances, à la sensibilisation et aux interventions sur le plan des politiques, dont l'objectif est de niveler des écarts importants entre les sexes dans le processus démocratique au Sri Lanka.

Projet nᵒ

106420

État du projet

Terminé

Date de début

Monday, January 31, 2011

Date butoir

Wednesday, May 22, 2013

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Singh, Navsharan

Financement total

CAD$ 100,000

Pays

Sri Lanka

Chargé(e) de projet

Dr. Kumari Jayawardena

Institution

Social Scientists Association

Site internet

http://www.ssalanka.org