Les dimensions économiques de l'adaptation et du développement résilient aux aléas du climat

Même si de nombreux pays en développement s'efforcent de créer des mécanismes appropriés pour financer les solutions d'adaptation visant à lutter contre les problèmes liés au climat, il est essentiel d'effectuer des recherches et d'acquérir des connaissances afin de soutenir ces efforts. Cette étude vise à consigner et à synthétiser les leçons apprises dans le cadre de projets de recherche sur l'analyse économique des solutions d'adaptation aux changements climatiques : méthodologie, données, lacunes, défis, capacités de recherche et répercussions stratégiques.

Comprendre les dimensions économiques de l'adaptation

En l'absence de recherches sur les dimensions économiques de l'adaptation, les efforts visant à financer la lutte contre les problèmes liés au climat sont amoindris par le manque de compréhension du rôle essentiel de l'économie dans l'évaluation et la conception de mesures et de politiques d'adaptation à l'échelle locale. Il est beaucoup plus difficile d'évaluer les dimensions économiques des options institutionnelles non techniques, par exemple, que celles des options techniques touchant les infrastructures.

Pire encore, les pays en développement ont grandement besoin d'une meilleure infrastructure hydrique et énergétique. Malgré tout, les incertitudes liées à la nature exacte des effets des changements climatiques font en sorte qu'il est difficile de s'assurer que les bonnes décisions sont prises, car des techniques décisionnelles évoluées sont requises.

Les dimensions économiques de l'adaptation aux changements climatiques sont moins bien comprises que celles de la réduction des risques. Par conséquent, il y a très peu d'études disponibles localement qui analysent les différentes mesures d'adaptation d'un point de vue économique.

Aperçu des recherches du CRDI

Même si le programme Changements climatiques et eau du CRDI finance des projets de recherche en la matière depuis 2010, aucun effort global n'a été déployé pour documenter les meilleures pratiques et les leçons tirées dans ce domaine, et ce, aussi bien pour les efforts financés par le CRDI que les autres.

Cette évaluation aidera la communauté du développement à mieux comprendre les prévisions et les compromis liés aux mesures d'adaptation locales aux changements climatiques. Le projet fera évoluer la recherche sur les dimensions économiques de l'adaptation et du développement résilient aux aléas du climat.

Méthodologie du projet

L'analyse microéconomique évaluera les avantages et les coûts de chaque solution d'adaptation en tenant compte des aléas du climat. Quant à l'analyse macroéconomique, elle évaluera le lien entre :

  • le développement économique et la capacité d'adaptation;
  • le développement économique et la sensibilité aux événements climatiques;
  • l''accès à une meilleure éducation et les finances;
  • la capacité d'adaptation.

Une autre question macroéconomique importante concerne les effets des changements climatiques sur les moteurs de croissance. Il faut davantage d'information pour comprendre les facteurs qui définissent le taux de croissance. L'équipe de projet entreprendra une analyse systématique pour approfondir sa compréhension des dimensions économiques de l'adaptation et combler les lacunes sur le plan des connaissances, en se concentrant particulièrement sur le secteur de l'eau.

Projet nᵒ

107593

État du projet

Actif

Date de début

Tuesday, April 1, 2014

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Adhikari, Bhim

Financement total

CAD$ 442,000

Pays

Afrique, Asie, Amérique latine

Chargé(e) de projet

Dr. Sam Fankhauser

Institution

London School of Economics and Political Science

Site internet

http://www.lse.ac.uk