Application des innovations liées aux légumineuses pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le sud de l'Éthiopie (FCRSAI, phase II)

L'Éthiopie présente l'un des taux de prévalence les plus élevés au monde quant à la malnutrition protéinocalorique et aux carences en micronutriments. Ce projet donnera lieu à l'application à grande échelle de nouveaux produits dérivés des légumineuses (les pois chiches et les haricots, par exemple) dans le sud de l'Éthiopie en vue de s'attaquer à l'insécurité alimentaire et à la malnutrition.

Application des connaissances à grande échelle
Ce projet s'appuie sur des recherches menées dans les hautes terres du sud de l'Éthiopie, durant lesquelles on a réalisé des essais sur les meilleures variétés de pois chiches et de haricots, et cerné de bonnes pratiques de gestion agronomique pour les cultures de légumineuses. Les recherches ont montré que les interventions liées à la nutrition améliorent l'état nutritionnel des mères et des enfants. Cependant, les résultats n'ont pas été appliqués au-delà des sites du projet, donc l'adoption des pratiques et leurs répercussions sont limitées.

Ce projet promouvra des manières d'encourager l'utilisation des technologies de culture des légumineuses améliorées, utilisées sur les sites pilotes, dans plusieurs régions du sud de l'Éthiopie. Il montrera l'incidence de la promotion des cultures de légumineuses sur la sécurité alimentaire, le revenu et l'état nutritionnel des enfants.

Alimentation et nutrition de milliers de personnes
Une équipe de chercheurs canadiens et éthiopiens testera et déploiera des plateformes multi-intervenants liées à l'application à grande échelle d'innovations axées sur les légumineuses et leurs produits dérivés. Le projet profitera à des dizaines de milliers de petits agriculteurs, de producteurs et de consommateurs. Les chercheurs étudieront la chaîne de valeur tout entière pour les haricots et les pois chiches - de la production aux consommateurs. Le projet devrait élargir la demande en produits nutritifs, facilement digestibles et adaptés sur le plan culturel en vue de répondre aux besoins des familles des régions rurales en matière de santé et de nutrition.

Changements positifs au-delà de l'Éthiopie
Le projet tirera parti des partenaires du secteur privé, des coopératives agricoles et des organismes gouvernementaux pour intégrer les nouveaux produits aux chaînes d'approvisionnement locales. L'équipe du projet désignera également des entreprises pour les commercialiser.

Ces recherches apporteront des changements positifs à grande échelle en invitant plus de 70 000 ménages, producteurs, transformateurs et consommateurs ruraux à tester et à utiliser des innovations axées sur les légumineuses et ses produits dérivés. Elles renforceront également les capacités et accroîtront l'accès des agricultrices aux ressources et leur maîtrise sur celles-ci afin d'améliorer leur participation, leur productivité, leur revenu et leur état nutritionnel.

Le projet pourrait profiter à de vastes populations en Éthiopie et au-delà, et il est subventionné par le Fonds canadien de recherche sur la sécurité alimentaire internationale (FCRSAI), un programme du CRDI qui bénéficie du soutien financier du gouvernement du Canada par l'intermédiaire d'Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada.

Projet nᵒ

107984

État du projet

Actif

Date de début

Thursday, February 5, 2015

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Annie Wesley

Financement total

CAD$ 3,845,000

Chargé(e) de projet

Dr. Carol J. Henry

Institution

University of Saskatchewan

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.usask.ca

Chargé(e) de projet

Dr. Sheleme Beyene Jiru

Institution

HAWASSA University

Pays d' institution

Ethiopia

Site internet

http://www.hu.edu.et