Augmentation du microdosage des engrais et de la production et de l'utilisation de légumes indigènes en Afrique de l'Ouest (FCRSAI, phase II)

La piètre fertilité et la dégradation des sols entraînent un faible rendement de la production et des légumes indigènes de mauvaise qualité en Afrique de l'Ouest. Ce projet s'attaquera aux défis liés à l'amélioration de la production de légumes grâce à des innovations dans le domaine des engrais.

Augmentation de la production et de la qualité des légumes
Ce projet s'appuiera sur des recherches précédentes subventionnées par le Fonds canadien de recherche sur la sécurité alimentaire internationale (FCRSAI), un programme du CRDI qui bénéficie du soutien financier du gouvernement du Canada par l'intermédiaire d'Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada.

Par le passé, deux projets ont entraîné des résultats prometteurs en ce qui a trait à l'amélioration de la sécurité alimentaire des familles pauvres en Afrique de l'Ouest.

Grâce aux innovations en découlant, les chercheurs accéléreront l'adoption de méthodes novatrices axées sur le microdosage des engrais, moins coûteux, et une meilleure gestion de l'eau pour améliorer la production de légumes indigènes au Nigeria et au Bénin. L'équipe du projet élaborera, testera et déploiera deux modèles (plateforme d'innovations et méthode de diffusion par satellite) qui atteindront et aideront plus d'agriculteurs en leur proposant des méthodes durables de production et de commercialisation des légumes.

Ces modèles établiront des liens entre les coopératives dirigées par des femmes et les groupes de jeunes ainsi que le secteur privé et les associations d'entreprises, en touchant directement plus de 255 000 ménages. Les travaux de l'équipe porteront sur le développement de la production de semences commerciales, la manutention post-récolte et les chaînes de valeur. Ils renforceront aussi les groupes de producteurs.

Direction du projet
Un consortium de cinq universités au Canada, au Bénin et au Nigeria dirigera le projet. Il mobilisera au moins 20 partenaires du secteur privé et organismes gouvernementaux pour créer de petites et moyennes entreprises de production de légumes et d'engrais. Ses travaux serviront à multiplier par deux les revenus d'environ un million d'agriculteurs en Afrique de l'Ouest le long de la chaîne de valeur des légumes.

Projet nᵒ

107983

État du projet

Actif

Date de début

Thursday, February 5, 2015

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

crmadm CRM

Financement total

CAD$ 5,000,000

Pays

Bénin, Nigéria

Chargé(e) de projet

Prof. Derek Peak

Institution

University of Saskatchewan

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.usask.ca

Chargé(e) de projet

Prof. Rotimi Emmanuel Aluko

Institution

The University of Manitoba

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.umanitoba.ca

Chargé(e) de projet

Prof. Clement Adebooye Odunayo

Institution

Osun State University

Pays d' institution

Nigeria

Site internet

http://www.uniosun.edu.ng

Chargé(e) de projet

Prof. Durodoluwa Joseph Oyedele

Institution

Obafemi Awolowo University

Pays d' institution

Nigeria

Site internet

http://www.oauife.edu.ng

Chargé(e) de projet

Dr. Pierre B. Irenikatche Akponikpe

Institution

L' Université de Parakou

Pays d' institution

Benin

Site internet

http://www.up.bj/