L'enseignement de la politique publique et le monde arabe

Description
On a constaté au cours de la dernière décennie une multiplication des écoles de politique publique dans les pays en développement. Mais c'est dans les pays occidentaux qu'ont évolué la théorie et la pratique applicables à ce champ d'étude. Et elles ne sont pas directement applicables au vocabulaire, à l'histoire et à la politique des pays en développement. Ce projet vise à combler cette lacune dans le monde arabe en élaborant une perspective de l'enseignement supérieur en politique publique qui soit propre à la région.

Intégrer les leçons tirées de l'expérience
En Asie et en Afrique, les écoles de politique publique ont élaboré des programmes adaptant le savoir spécialisé mondial à la réalité locale et les complètent avec du contenu produit localement.

Cette subvention permettra à l'Institut Issam Fares de l'Université américaine de Beyrouth de réunir de grands professeurs de politique publique de tous les pays en développement. Il s'agira de tirer les leçons de leur expérience pour élaborer un programme universitaire répondant aux besoins des pays arabes.

Ces ressources permettront également au directeur du programme de se rendre dans d'autres écoles de politique publique de pays en développement pour s'y familiariser avec les pratiques exemplaires et en tirer les leçons utiles.

Projet nᵒ

107742

État du projet

Completed

Date butoir

Saturday, January 21, 2017

Durée

12 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Bruce Currie-Alder

Financement total

CAD$ 28,000

Chargé(e) de projet

Karim Makdisi

Institution

American University of Beirut

Pays d' institution

Lebanon

Site internet

http://www.aub.edu.lb