L'employabilité des diplômés des programmes d'études du développement international offerts dans les universités canadiennes

Ce projet vise à combler le manque de données quantitatives et qualitatives sur l'emploi chez les diplômés d'un programme de premier cycle et des cycles supérieurs d'études du développement international (ÉDI) dans une université canadienne. Le manque de données a deux conséquences importantes pour les programmes d'ÉDI :
-il est impossible d'évaluer efficacement la capacité de ces programmes à préparer les étudiants à leur future vie professionnelle et à l'engagement citoyen.
-les programmes d'ÉDI sont conçus sans tenir compte de cette information.

Comprendre les cheminements de carrière
Au Canada, le nombre de diplômés d'ÉDI est de loin supérieur au nombre de postes rémunérés dans le secteur du développement (c.-à-d. organismes d'aide, ONG et institutions multilatérales). Les quelques renseignements sur la façon dont ces diplômés se servent de leur formation dans le milieu universitaire et dans des domaines autres que celui du développement indiquent qu'ils optent, notamment, pour le journalisme, l'enseignement, la santé, les services communautaires, le droit et le bénévolat, tant au Canada qu'à l'étranger.

Savoir pour moduler l'apprentissage
Cette étude recueillera et analysera des données longitudinales sur les débouchés et les cheminements de carrière qui s'offrent aux différents groupes qui ont reçu un diplôme en développement international au Canada. Elle permettra de documenter l'adéquation entre la formation universitaire des diplômés et les compétences requises pour effectuer leur travail, et invitera ces diplômés à proposer des modifications aux programmes d'études actuels en développement international.

L'objectif est d'obtenir des données auprès d'un large échantillon représentatif des diplômés en développement international d'universités canadiennes. Certains des diplômés, qui ont achevé leurs ÉDI il y a 40 ans, ont une riche expérience de travail. D'autres, qui sont frais et moulus de l'université, ont un parcours d'emploi beaucoup plus court.

Direction du projet et résultats
L'Association canadienne d'études du développement international coordonne l'étude. Les conclusions en seront diffusées par la publication d'articles dans des revues scientifiques à comité de lecture et des conférences s'adressant aux professionnels du domaine des études du développement au Canada et ailleurs dans le monde.

Projet nᵒ

107760

État du projet

Actif

Date de début

Monday, December 1, 2014

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Mougeot, Luc

Financement total

CAD$ 258,220

Pays

Global

Coresponsable de projet

John D. Cameron

Coresponsable de projet

Rebecca Tiessen

Institution

Université d'Ottawa

Site internet

http://www.uottawa.ca