L’élevage dans un contexte de changements climatiques

Les efforts nationaux et internationaux visant à atténuer les changements climatiques et à s’y adapter figurent parmi les priorités politiques mondiales les plus importantes. Malheureusement, il existe peu de données sur les émissions de gaz à effet de serre en provenance des systèmes d’élevage dans les régions tropicales, en particulier pour les systèmes extensifs en Afrique. Ces systèmes sont vulnérables et fortement touchés par les conséquences des changements climatiques en cours.

Ce projet prendra en charge des expériences in vivo sur des animaux afin de produire des observations scientifiques et des données localisées sur les émissions de gaz à effet de serre des petits ruminants dans les systèmes d’élevage extensif en Afrique subsaharienne. Le projet produira également des données fondamentales sur les émissions de gaz à effet de serre résultant des interventions de gestion du fumier, de la santé du bétail et de la pertinence d’utiliser des aliments à base d’extrait de plantes riches en composés secondaires comme mesure d’atténuation du méthane.

Les résultats de cette étude fourniront un premier aperçu de la relation entre les émissions de gaz à effet de serre des systèmes d’élevage dans les régions tropicales et les changements climatiques. L’acquisition de données scientifiques localisées sur des facteurs tels que l’infection par les nématodes (vers ronds), les émissions de méthane provenant de la fermentation entérique et les émissions de gaz à effet de serre (méthane et oxyde nitreux) provenant du fumier en Afrique subsaharienne permettra de mieux comprendre la situation. Simultanément, le projet fournira des données probantes pour d’éventuelles interventions adaptées aux changements climatiques, y compris l’amélioration des pratiques d’alimentation et de gestion du fumier.

Projet nᵒ

109211

État du projet

Actif

Durée

30 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Victor Mbao

Financement total

CAD$ 479,700

Pays

Kenya

Programme

Agriculture et sécurité alimentaire

Chargé(e) de projet

Svenja Marquardt

Institution

International Livestock Research Institute/Institut international de recherche sur l'élevage/Instituto Internacional de Investigaciones Pecuarias

Institution Country

Kenya

Institution Website

http://www.ilri.org