L'éducation pour tous, un bilan - 2006 (Inde)

Le rapport PROBE (Public Report on Basic Education, 1996) a eu des répercussions importantes sur l'élaboration des politiques publiques dans le secteur de l'enseignement primaire en Inde. Cette subvention appuiera une seconde étude qui sera réalisée dans les mêmes villages que la première, dans le but de produire des bases de données qui permettront de comparer la situation d'un bout à l'autre de cette décennie au cours de laquelle des investissements énormes ont été consacrés à l'éducation. À l'aide de mesures quantitatives et qualitatives, les chercheurs dresseront un portrait le plus exact possible de l'instruction dans les régions rurales de l'Inde, telle que la vivent les parents, les enfants et les enseignants. L'étude ira cependant plus loin que la précédente dans le sens qu'elle portera, en plus de l'enseignement primaire, sur l'enseignement secondaire. On complétera également l'étude principale au moyen de petites études qualitatives explorant des sujets tels que la discrimination et la violence, la décentralisation et la gestion des établissements scolaires ainsi que les enjeux liés à l'école privée. L'étude débouchera sur un rapport citoyen décrivant la situation actuelle de l'enseignement primaire chez les enfants défavorisés en Inde. Elle devrait également permettre de mieux comprendre les rouages des inégalités sociales fondées sur la caste, la classe sociale et le sexe dans les villages.

Projet nᵒ

103600

État du projet

Terminé

Date de début

Friday, March 24, 2006

Date butoir

Saturday, November 21, 2009

Durée

30 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Singh, Navsharan

Financement total

CAD$ 250,800

Pays

Asie, Inde, Sud et l'Asie centrale

Chargé(e) de projet

Ratna M. Sudarshan

Chargé(e) de projet

Meera Samson

Institution

Institute of Social Studies Trust

Pays d' institution

Inde

Site internet

http://www.istindia.org