Leçons apprises de la participation politique et stratégies visant à éliminer la violence chez les jeunes d’Amérique latine et d’Asie du Sud

Dans les pays en développement, de jeunes hommes et femmes sont aux prises avec un taux de chômage élevé exacerbé par un profond sentiment d’insatisfaction à l’égard de leur qualité de vie dans un contexte de piètre gouvernance et encadrement institutionnel, d’instabilité politique accrue et d’autoritarisme étatique croissant. Ces facteurs fragilisent les sociétés et contribuent à la radicalisation. Les stratégies actuelles pour contrer ces phénomènes continuent à émaner de l’État, et peu de représentants de la société civile y participent. Les populations qui souffrent le plus de cette violence, de cette insécurité et de ce manque d’engagement civique, comme les jeunes hommes et femmes, continuent d’être grandement exclues des décisions liées à la politique et à la gouvernance. Toutefois, les jeunes sont actifs dans une variété de mouvements associés à de nouveaux problèmes sociaux, économiques, culturels et politiques.
Ce projet appuyé par Asuntos del Sur (un institut de recherche en politiques publiques établi en Argentin), préconisera la synthèse et la diffusion des connaissances et la mise en commun des actuelles initiatives dans la région de l’Amérique latine et des Caraïbes qui promeuvent l’engagement civique des jeunes. Il permettra une étroite collaboration avec les responsables des connaissances de la cohorte de projets en Afrique et en Asie du Sud afin de trouver des synergies et des occasions de collaboration.

Plus précisément, Asuntos del Sur définira les enseignements et les données probantes pour chaque projet de la cohorte et produira une réflexion comparative sur les éléments aptes à enrichir la base de connaissances sur les jeunes et l’engagement civique dans des contextes de violence. En outre, il facilitera l’échange de connaissances et la mise en commun des capacités des membres de la cohorte, tant à l’interne qu’avec d’autres institutions menant de la recherche-action semblable (particulièrement en Asie du Sud et en Afrique).

Le projet s’inscrit dans les cohortes « Donner une voix aux jeunes : promouvoir des lieux pour l’engagement civique, l’inclusion et la réduction de la violence en Asie du Sud et en Amérique latine » et « Comprendre et surmonter l’exposition des jeunes à la violence, l’exclusion et l’injustice ». Il s’intégrera à une vingtaine de projets destinés aux mêmes bénéficiaires travaillant sur des questions connexes et ils profiteront de ces synergies et de ces interactions.

Projet nᵒ

108906

État du projet

Actif

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Florencio Ceballos

Financement total

CAD$ 181,300

Pays

Amérique du Sud, Asie du sud

Programme

Gouvernance et justice

Chargé(e) de projet

Matías Bianchi

Institution

Asuntos del Sur Asociacion Civil

Institution Country

Argentina

Institution Website

http://asuntosdelsur.org