Leadership municipal intersectoriel en matière de santé en Amérique latine

Ce projet vise à consolider le leadership en matière d'écosanté à l'échelle municipale en Colombie et au Vénézuela afin d'aborder les priorités en santé, notamment les maladies à transmission vectorielle et les interventions sur les systèmes d'alimentation en vue de prévenir les maladies non transmissibles.

Dengue et chikungunya
En Colombie et au Vénézuela, des institutions de recherche et des institutions gouvernementales appartenant au Consortium latino-américain pour le leadership en écosanté concernant les maladies à transmission vectorielle ont réduit substantiellement les populations de moustiques Aedes au moyen d'interventions municipales. Ce moustique est responsable de la transmission de deux maladies virales : la dengue et le chikungunya.

Les interventions relatives à la dengue et au chikungunya seront renforcées dans les trois municipalités touchées. Les deux maladies ont entraîné un alourdissement rapide des pressions exercées sur le système de santé et l'économie des deux pays. Le projet devrait générer de nouvelles connaissances sur les facteurs suivants, qui nuisent à l'adoption de politiques et à l'application à plus grande échelle des interventions :
- les lacunes en matière de capacité institutionnelle;
- l'implication et le leadership précoces des joueurs municipaux;
- la bonne gouvernance;
- les coûts;
- la validation des répercussions sur l'incidence des maladies.

Les données probantes devraient aider les chercheurs et les gouvernements à reproduire le projet à une échelle plus vaste. Les gouvernements nationaux, les administrations municipales et l'Organisation mondiale de la santé financent conjointement le projet.

Systèmes alimentaires, régimes alimentaires sains et mesures incitatives
L'étude portant sur les systèmes alimentaires et les régimes alimentaires sains se déroulera dans une municipalité rurale de la Colombie. Cette région dispose de l'une des productions agricoles les plus abondantes du pays. Elle est toutefois également caractérisée par de forts taux de malnutrition chez les enfants et d'obésité chez les populations adultes. L'étude analysera les facteurs locaux associés à l'augmentation de l'obésité et du diabète, tels que les systèmes alimentaires et les déterminants liés aux habitudes de vie qui favorisent des régimes alimentaires malsains dans les zones rurales.

Dans la deuxième étape de l'étude, les chercheurs mettront à l'essai une approche intersectorielle. L'objectif consiste à promouvoir des mesures incitatives réglementaires municipales concernant les systèmes d'alimentation et de santé, la collectivité et les lieux de travail. Les chercheurs utiliseront une méthodologie participative qui implique des comités municipaux intersectoriels conjointement avec des méthodes qualitatives et quantitatives.

Trouver des moyens de faire reculer les maladies
Le projet examinera la faisabilité, le rapport coût-efficacité et la durabilité de la mise en oeuvre sur une plus grande échelle des interventions visant à lutter contre deux maladies émergentes transmises par les moustiques. L'étude portant sur les régimes d'alimentation et de santé analysera le panier d'aliments de base d'un foyer type, les indicateurs anthropométriques familiaux de l'état nutritionnel (insuffisance pondérale, atrophie, etc.), les habitudes alimentaires et les niveaux de glucose dans le sang.
Le projet devrait produire les résultats suivants :
- des acteurs municipaux mieux outillés pour agir en tant que chefs de file en santé publique;
- des solutions efficaces et appliquées à une plus grande échelle qui réduisent l'incidence de la dengue et du chikungunya;
- des approches intersectorielles municipales qui participent à la prévention de l'obésité et du diabète.

Projet nᵒ

107843

État du projet

Actif

Date de début

Wednesday, April 15, 2015

Durée

30 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Bazzani, Roberto

Financement total

CAD$ 745,700

Pays

Colombie, Venezuela

Chargé(e) de projet

Carrasquilla, Gabriel Dr.

Institution

Fundación Santa Fe de Bogotá

Site internet

http://www.fsfb.org.co