Le rôle des milices, des autorités malveillantes et du capital voyou dans la Corne de l'Afrique

On ne sait pas grand-chose sur la relation entre les milices, le capital voyou et l'État dans la Corne de l'Afrique. De nouvelles recherches permettront de relever la présence de milices dans la région et de produire des connaissances susceptibles d'éclairer l'élaboration de politiques nationales et régionales en matière de sécurité dans cette région.

Il n'existe pas de données probantes qui permettraient d'expliquer la raison d'être des milices et leur mode de fonctionnement. Ce manque de données entrave considérablement les efforts déployés sur les plan local, national et international afin de concevoir et de mettre en oeuvre des contre-mesures efficaces pour favoriser la sécurité et le développement. Compte tenu de la multiplication des milices, il devient urgent de combler cette lacune.

La recherche documentera la mesure dans laquelle les milices alimentent l'insécurité, forment des alliances avec le capital voyou et des autorités malveillantes, et effectuent des transactions illégales qui mettent en péril les moyens de subsistance des collectivités et menacent la légitimité et la reddition de comptes des autorités. Elle documentera les rapports entre les milices, l'extraction illégale de minéraux du conflit tels que le coltan, et les éléments voyous au sein de l'État qui permettent qu'on utilise les ressources de l'État pour réaliser des transactions illégales.

Les constatations aideront à expliquer la croissance des milices dans la Corne de l'Afrique, le peu de succès qu'ont connu ceux qui tentaient de réglementer les activités des milices et les moyens que prennent les collectivités touchées pour se mobiliser afin de protéger leurs intérêts.

Projet nᵒ

106858

État du projet

Terminé

Date de début

Wednesday, March 28, 2012

Date butoir

Tuesday, March 31, 2015

Durée

48 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Ceballos, Florencio

Financement total

CAD$ 685,000

Pays

Burundi, Congo, République démocratique du, Éthiopie, Kenya, Rwanda, Somalie, South Sudan, Ouganda

Chargé(e) de projet

Mutahi Ngunyi

Institution

Consulting House Limited

Site internet

http://www.tch.co.ke