Le renforcement des capacités de suivi et d’évaluation pour l’amélioration du rendement des think tanks

Le plan régional de l’Amérique latine s’est inspiré de l’apport direct des 11 établissements financés par l’Initiative Think Tank (ITT), où l’on signalait une lacune sur le plan des capacités de suivi et d’évaluation du rendement institutionnel.

Durant la phase 1, l’ITT a organisé un atelier sur le suivi et l’évaluation à l’intention des think tanks de l’Amérique latine. Cet atelier a présenté des concepts et approches clés pour les établissements qui étaient en train de produire leurs stratégies de suivi et d’évaluation. On relève actuellement des signes d’améliorations considérables dans la façon dont les établissements utilisent le suivi et l’évaluation. Toutefois, les bénéficiaires de subventions de l’ITT reconnaissent le besoin de continuer à renforcer ces capacités pour mieux évaluer leur propre rendement, cerner les secteurs à améliorer et assurer un rendement de qualité constant.

Pour répondre à ces besoins, le Grupo Faro, en Équateur, en collaboration avec l’Asociación de Investigación y Estudios Sociales (une société de services­conseils en gestion établie à Mexico) et la Latin America Research Initiative on Public Policies est en voie de mettre en place un volet de suivi et d’évaluation pour la stratégie régionale de renforcement des capacités de l’ITT. S’inspirant de son expérience et de ses partenaires de l’extérieur, le Grupo Faro animera un programme de formation et de renforcement institutionnel à l’intention des think tanks bénéficiaires de subventions en Amérique latine. Ce programme comportera de l’apprentissage à distance par l’entremise d’une plateforme en ligne adaptée ainsi qu’un apprentissage pratique par l’entremise de projets de changement institutionnel et de mentorat. Les think tanks participants appliqueront les outils acquis par l’entremise de modules de formation pour réaliser un exercice participatif de suivi et d’évaluation au sein de leurs organisations.

L’Initiative Think tank (ITT) est un programme réunissant plusieurs bailleurs de fonds, lequel vise à renforcer des établissements indépendants de recherche sur les politiques – ou « think tanks » – dans les pays en développement. Le programme vise à renforcer leur capacité de produire des recherches rigoureuses, susceptibles à la fois d’éclairer et d’influencer les politiques.

Durant la deuxième phase de l’ITT (2014­2019), on subventionnera 43 établissements en vue de les aider à consolider leur rôle d’acteurs crédibles du développement dans leur pays et, dans certains cas, à l’échelle régionale et internationale.

Projet nᵒ

108408

État du projet

Actif

Durée

30 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Antonio Romero

Financement total

CAD$ 109,000

Pays

EL Salvador, Guatemala, Honduras, Paraguay

Chargé(e) de projet

Orazio José Humberto Bellettini Cedeño

Chargé(e) de projet

Karina Borja

Institution

Fundación para el Avance de las Reformas y las Oportunidades - Grupo FARO

Pays d' institution

Ecuador

Site internet

http://www.grupofaro.org