Le Projet démocratie : Renforcer la citoyenneté par l'entremise des écoles

Ce projet étudiera les perceptions et les attentes relatives à la démocratie, à la citoyenneté et à l'éducation à la citoyenneté dans six régions du Pérou. Les résultats éclaireront la conception de matériel pédagogique et de modules de formation des enseignants portant sur l'éducation à la citoyenneté.

La voie vers la démocratie
Le rétablissement de la démocratie au Pérou, en 2001, a ouvert la voie à une nouvelle période de continuité démocratique et d'alternance du pouvoir. Toutefois, il n'y a pas eu d'amélioration considérable de la qualité de la démocratie ni de profondes répercussions sur la vie quotidienne des Péruviens.

Les élections de 2016 à la présidence et au congrès se dérouleront dans une atmosphère marquée par un manque de confiance à l'égard des institutions et de la classe politique, la fragilité des institutions gouvernementales, des troubles sociaux prononcés, la corruption et de profondes inégalités.

Les citoyens et l'État au Pérou
Le renversement de cette situation exige une meilleure compréhension des relations qui existent entre les Péruviens ainsi que des liens entre les citoyens et leur État, y compris les droits et obligations des citoyens et les responsabilités de l'État. L'éducation à la citoyenneté dans les écoles est un puissant outil pour renforcer les capacités des habitants d'exiger la reconnaissance de leurs droits et d'assumer leurs obligations, de former des relations fructueuses et de gérer le conflit de manière à renforcer l'identité d'une communauté sociale et politique.

Ressources en matière d'éducation et de formation
Le matériel et les modules de formation seront utilisés dans le cadre d'une intervention pilote dans quatre écoles. Les écoles participantes mettront à l'essai un modèle d'éducation à la citoyenneté dans le cadre d'une initiative de promotion d'un programme d'éducation généralisée à la citoyenneté dans les écoles publiques du Pérou. Une stratégie de communication et d'influence permettra de faire connaître les constatations du projet et d'alimenter un débat sur le renforcement de la démocratie et de la citoyenneté grâce à l'enseignement scolaire.

Direction du projet
L'Instituto de Estudios Peruanos, financé par l'Initiative Think tank, dirigera le projet.
L'Initiative Think tank est un programme réunissant plusieurs bailleurs de fonds, qui vise à renforcer des institutions indépendantes de recherche sur les politiques - ou « think tanks » - de pays en développement. Le programme vise à améliorer leur capacité de produire des recherches rigoureuses, susceptibles à la fois d'éclairer et d'influencer les politiques.

Durant la deuxième phase de l'ITT (2014-2019), des subventions seront allouées à 43 institutions en vue de les aider à consolider leur rôle d'acteurs du développement crédibles dans leur pays et, dans certains cas, à l'échelle régionale et internationale.

Projet nᵒ

108087

État du projet

Actif

Date de début

Saturday, August 1, 2015

Durée

16 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Romero, Antonio

Financement total

CAD$ 227,900

Pays

Pérou

Chargé(e) de projet

Natalia González

Institution

Instituto de Estudios Peruanos

Site internet

http://www.iep.org.pe