Le point sur les données ouvertes : réflexion sur leur rôle en développement durable

La diffusion de données en accès libre, normalisées et facilement lisibles, c’est-à-dire de données ouvertes, peut rehausser la transparence et la responsabilisation des gouvernements, bâtir des entreprises et des services nouveaux pour les citoyens et faire augmenter la participation envers les principaux défis en matière de développement. L’ouverture de portails gouvernementaux de données ouvertes aux États-Unis et au Royaume-Uni en 2009 a été le fer de lance d’un mouvement mondial qui, près de dix ans plus tard, a été adopté par des dirigeants du monde entier, comme le montrent les objectifs de développement durable, l’accord de Paris sur le climat et les principes anticorruption du G20 en matière de données ouvertes. Les engagements en la matière sont devenus monnaie courante chez les acteurs du développement et les gouvernements.

Malgré ces progrès, il n’existe aucun document complet sur la situation pouvant aider les parties prenantes à faire le point sur la question des données ouvertes dans le monde. Compte tenu de ces défis à la fois nouveaux et persistants, il existe un besoin urgent de faire le point sur les progrès réalisés dans les communautés et de mieux systématiser une approche fondée sur les données probantes pour lancer des initiatives stratégiques relatives aux données ouvertes.

Ce projet doit produire une publication phare qui servira de référence principale et de déclencheur à l’intention des décideurs, des praticiens et des chercheurs. Il sera fondé sur les outils de mesure DOD (données ouvertes pour le développement) qui examinent déjà l’offre et la demande en données ouvertes et la recherche qui soutient un nombre croissant de communautés dans diverses régions et divers secteurs. Étant donné l’importance son réseau mondial, l’initiative DOD du CRDI se trouve en position privilégiée pour reconnaître les défis et les possibilités concernant l’avancement des communautés et des réseaux régionaux et mondiaux de données ouvertes, lesquels susciteront à leur tour des changements positifs dans la vie quotidienne des citoyens. Le projet renforcera l’harmonisation et améliorera les communications, la collaboration et l’échange de connaissances sur le travail entrepris dans diverses communautés en matière de données ouvertes. Pour terminer, il appuiera la planification en vue de la Conférence internationale sur les données ouvertes de 2018 en Argentine.

Projet nᵒ

108592

État du projet

Actif

Durée

18 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Fernando Perini

Financement total

CAD$ 439,293

Chargé(e) de projet

Stephen Walker

Institution

Open North Inc. / Nord Ouvert Inc.

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.opennorth.ca/