Le NOTCH, principal régulateur du sous-type et de l’hétérogénéité intratumorale du cancer du sein

L’hétérogénéité tumorale représente un moteur de la progression du cancer et l’un des principaux obstacles à un traitement efficace. En effet, l’hétérogénéité est causée par des mutations et d’autres processus qui entraînent différentes fonctions et différents phénotypes des cellules cancéreuses. Il est essentiel de découvrir les voies contrôlant cette diversité afin d’élaborer des thérapies efficaces qui ciblent des types de cellules distincts et, potentiellement, de susciter des changements dans l’état de la différenciation tumorale.

Les tumeurs du sein à récepteurs d’œstrogènes négatifs comprennent des cellules présentant divers états différenciés. L’hétérogénéité cellulaire dans ces cancers peut entraîner la génération de sous-populations qui résistent à toute thérapie. Par ailleurs, dans bon nombre de systèmes biologiques, la signalisation à travers les récepteurs appelés « Notch » est essentielle pour générer la diversité cellulaire des tissus fonctionnels. Cet enjeu représente un défi en ce qui concerne l’élaboration d’un traitement efficace pour le cancer du sein.

Ce projet vise à définir les mécanismes par lesquels l’hétérogénéité ou la diversité cellulaire des cancers du sein se développe et se maintient. Puisque la signalisation Notch est activée dans un si grand nombre de types de cancers du sein et qu’elle entraîne la régulation du destin cellulaire dans ce contexte, les résultats du projet pourraient aider à cerner la façon dont ces récepteurs peuvent être utilisés comme cibles thérapeutiques.

Le projet est mis en œuvre par le Hospital for Sick Children de Toronto, l’Université hébraïque de Jérusalem (Israël) et l’Indian Institute of Science. Il a été retenu aux fins de financement au cours du troisième concours de recherche du Programme conjoint canado-israélien de recherche en santé, un partenariat entre le CRDI, les Instituts de recherche en santé du Canada, l’Israel Science Foundation et l’Azrieli Foundation.

Projet nᵒ

108590

État du projet

Actif

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Fabiano Santos

Financement total

CAD$ 670,100