Le courtage des connaissances sur le climat en Afrique de l’Ouest : Une démarche d’apprentissage par la pratique

Améliorer la résilience aux changements climatiques en Afrique de l’Ouest fait partie intégrante de tout renforcement de la sécurité alimentaire. Cet objectif exige une gestion plus durable et plus efficace des ressources en eau pour l’agriculture. Cela est particulièrement critique au Burkina Faso, au Mali et au Niger, où la population est encore largement concentrée dans les zones rurales et continuera de l’être au cours des 10 à 20 prochaines années, malgré une urbanisation croissante. Les résultats de la recherche novatrice et appliquée doivent être liés aux mesures climatiques qui réduisent la vulnérabilité des petits exploitants.

Ce projet vise à améliorer la résilience climatique et la sécurité alimentaire au Sahel en soutenant la diffusion et la mise à l’échelle de deux options d’adaptation efficaces : des systèmes d’irrigation supplémentaires et l’accès des petits exploitants agricoles aux renseignements sur le climat. Le partenaire, PROCASUR (une organisation non gouvernementale de renforcement des capacités régionales de développement rural), mettra à l’essai une démarche pratique du courtage des connaissances sur le climat en vue de la diffusion et de la mise en œuvre à grande échelle des projets d’adaptation et de résilience agricole en Afrique occidentale rurale.

La démarche consiste à appuyer un autre projet financé par le CRDI dans le domaine de la gestion durable des bassins hydrographiques pour l’irrigation au Burkina Faso, au Mali et au Niger afin de renforcer sa stratégie et ses activités de mise en pratique de la recherche. Les méthodologies novatrices mises au point et mises à l’essai à grande échelle par PROCASUR seront adaptées pour répondre aux défis et aux obstacles cernés qui entravent la mise à l’échelle réussie des technologies d’adaptation et pour inciter les principaux intervenants à un processus d’apprentissage en commun.

Projet nᵒ

108903

État du projet

Actif

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Sandra Gagnon

Financement total

CAD$ 283,200

Pays

Burkina Faso, Mali, Niger

Programme

Changements climatiques

Chargé(e) de projet

Javiera Araya

Institution

Organización no Gubernamental de Desarrollo Programa Regional de Capacitación en Desarrollo Rural

Institution Country

Chile

Institution Website

http://www.procasur.org