Le Centre d'innovation pour la résilience de l'Afrique de l'Est

D'ici 2025, la pauvreté sera essentiellement concentrée dans les pays africains à faible revenu touchés par des conflits et de la violence. Ce projet consistera à investir dans un centre d'innovation en Afrique de l'Est qui aidera à résoudre les défis stratégiques prioritaires liés à la violence, aux catastrophes et aux conflits.

Pauvreté, conflits et développement
La promotion du développement et des interventions humanitaires dans un contexte de conflit violent est complexe. Elle est compliquée davantage par le fait que les États touchés par un conflit présentent un taux de pauvreté supérieur de 20 points en moyenne par rapport à celui des pays pauvres où règne la paix. Les pays confrontés aux difficultés les plus profondes sont également ceux qui sont les moins capables d'élaborer leurs propres solutions. Comme si cela ne suffisait pas, les donateurs fondent leurs décisions de financement sur l'information fournie par des experts-conseils de l'extérieur, embauchés pour des travaux à court terme.

Chercheurs locaux pour des solutions locales
Ce projet fournira des fonds pour renforcer la capacité institutionnelle du nouveau Centre d'innovation pour la résilience. Le centre explorera plusieurs courants de recherche en vue d'examiner les raisons pour lesquelles les interventions sont fructueuses ou vouées à l'échec, ainsi que la manière dont les personnes, les communautés et les États peuvent faire face aux conflits et à la violence et les surmonter. Les chercheurs étudieront aussi les façons de soutenir les processus de rétablissement de la paix et d'accroître les efforts en matière de prévention des catastrophes. Leurs travaux répondront directement aux exigences politiques et tenteront de combler les lacunes critiques en matière de connaissances.

Le centre partagera les résultats des recherches avec d'autres chercheurs, des praticiens, le secteur privé, et des décideurs.

Direction du projet
Le Centre d'innovation pour la résilience sera abrité au sein d'un consortium de trois institutions régionales :
- The Consulting House, à Nairobi
- Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs au Centre régional Levy Mwanawasa, à Lusaka
- Mécanisme d'alerte précoce et d'intervention en cas de conflit à l'Autorité intergouvernementale pour le développement, à Addis-Abeba

Cette initiative appuiera des approches méthodologiques novatrices et le contenu en libre accès. Elle renforcera aussi la coordination et la capacité analytique grâce à l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et des communications.

Projet nᵒ

107605

État du projet

Actif

Date de début

Saturday, May 30, 2015

Durée

48 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Ceballos, Florencio

Financement total

CAD$ 1,998,100

Pays

Afrique de l'Est

Chargé(e) de projet

Dr. Mutahi Ngunyi

Institution

Consulting House Limited

Site internet

http://www.tch.co.ke