L'Alliance pour appliquer à plus grande échelle l'innovation numérique et l'entrepreneuriat (SEED Alliance)

Ce projet servira à financer des innovations numériques qui contribuent à résoudre des défis relatifs au développement. Il établira un programme de financement de démarrage, élaborera des approches d'application à plus grande échelle d'innovations, et stimulera le développement de leaders entrepreneuriaux.

La révolution numérique promeut changement
Les innovations numériques promeuvent des changements transformateurs dans le monde, et sont à l'origine de nouvelles occasions de croissance dans les pays en développement. L'amélioration de la capacité financière et de l'accessibilité des produits et services numériques soutiennent la croissance rapide des entreprises en démarrage dans le monde en développement. M-Pesa, par exemple, a démarré grâce à une petite subvention financée par un bailleur de fonds. L'une des toutes premières plateformes de services bancaires mobiles, M-Pesa compte aujourd'hui plus de 21 millions d'usagers au Kenya et en Tanzanie seulement.

Financement de démarrage et mentorat pour favoriser la croissance des entreprises
L'Alliance pour appliquer à plus grande échelle les innovations numériques et l'entrepreneuriat définira et appuiera les occasions favorables d'appliquer à plus grande échelle des innovations numériques qui règlent des problèmes de perfectionnement en pédagogie, gouvernance, santé, environnement et économie. Elle combine trois petits programmes régionaux concurrentiels de subventions et de bourses d'Afrique, d'Asie ainsi que d'Amérique latine et des Caraïbes.

Plus particulièrement, l'Alliance mettra en oeuvre un programme concurrentiel de financement de démarrage. Elle créera aussi des programmes de mentorat d'entreprise de répercussions sociales qui encourageront les leaders entrepreneuriaux à appliquer à plus grande échelle des innovations numériques et à les commercialiser. Enfin, elle élaborera des pratiques exemplaires destinées à stimuler et à appliquer à grande échelle les innovations numériques pour en assurer l'impact.

Projet nᵒ

108044

État du projet

Actif

Date de début

Sunday, November 1, 2015

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Sayo, Phet

Financement total

CAD$ 1,220,000

Pays

Afrique, Asie, Amérique latine

Chargé(e) de projet

Alan P. Barrett

Institution

AFRINIC Ltd

Site internet

http://www.afrinic.net

Chargé(e) de projet

Paul Wilson

Institution

APNIC PTY LTD.

Site internet

http://www.apnic.net

Coresponsable de projet

Carolina Caeiro

Coresponsable de projet

Laura Kaplan

Institution

Registro de Direcciones de Internet para América Latina y Caribe (LACNIC)

Site internet

http://www.lacnic.net