L'accélération de la mise en oeuvre des objectifs de développement durable en matière de santé - le rôle des think tanks des pays du Sud

Les 17 objectifs de développement durable (ODD), adoptés par 197 pays en octobre 2015, offrent un cadre transformateur et universel pour aborder trois dimensions interreliées de notre existence dans ce monde - les populations, la planète et la prospérité. La santé constitue un élément central de ce cadre. Les synergies qui découlent du programme de santé des ODD et de ses déterminants sont critiques - elles permettent aux responsables des politiques de se pencher sur la santé à titre de condition préalable, d'incidence et d'indicatrice d'un développement durable fructueux.

Les think tanks sont bien placés pour aider à maintenir l'élan et à accélérer la poursuite des ODD relatifs à la santé. Ils fournissent des données probantes, des renseignements et une analyse critique de grande qualité pour aider à structurer des politiques nationales et internationales pertinentes en matière de santé. Ils peuvent aussi offrir un lieu de rassemblement pour favoriser le dialogue sur la politique en matière de santé et faire le pont entre des organismes nationaux et internationaux. Une communauté internationale dynamique réunissant des think tanks tant du Nord que du Sud, en plus de multiplier l'impact de chacun de ses membres, créerait des occasions d'apprentissage mutuel et renforcerait les capacités des think tanks du Sud de collaborer plus efficacement dans leurs propres pays et régions.

Ce projet jettera les bases qui permettront la constitution d'un réseau de think tanks du Sud consacré aux politiques en matière de santé, ce qui renforcera leur capacité collective d'accélérer la mise en oeuvre des ODD, particulièrement dans le domaine de la santé. L'actuelle phase, d'une durée de six mois, comporte la création d'un petit groupe de pilotage qui fera un travail de délimitation, analysera la situation dans le domaine, structurera le concept, et s'adressera à d'éventuels bailleurs de fonds ainsi qu'à des organisations internationales et régionales afin d'entamer une collaboration avec eux. Si les résultats sont concluants, une deuxième phase, d'une durée d'une année, permettra d'élaborer une proposition pour l'initiative, de concert avec d'autres bailleurs de fonds partenaires, et une phase finale permettra de lancer l'initiative et son partenariat de financement.

Projet nᵒ

108233

État du projet

Actif

Durée

9 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Peter Taylor

Financement total

CAD$ 126,600

Pays

Mondial

Chargé(e) de projet

Ilona Kickbusch

Chargé(e) de projet

Eric Severac

Institution

Foundation for the Graduate Institute of International and Development Studies/Fondation pour l'institut de hautes études internationales et du développement

Pays d' institution

Switzerland