Croissance et femmes : des chemins menant à une prospérité partagée

Ce projet vise à élaborer des directives et du matériel didactique sur la façon de promouvoir le bien-être des femmes et la croissance économique. L'équipe de projet examinera la littérature sur l'émancipation économique et son interaction avec la croissance économique.

Les femmes au travail, des résultats positifs
Les constatations de l'équipe permettront aux décideurs de comprendre les contextes dans lesquels les interventions visant à soutenir l'émancipation des femmes peuvent entraîner de la croissance. Le projet générera également de nouveaux éléments probants sur la façon dont la croissance et les changements structurels peuvent influer sur l'emploi des femmes et les résultats économiques, et sur la façon dont les politiques peuvent appuyer les résultats positifs.

L'équipe de recherche :
-étudiera les rapports entre la croissance économique et l'émancipation économiques des femmes en vue d'améliorer le processus d'élaboration des politiques dans les pays à faible revenu
-produira de nouveaux éléments probants et déterminera les lacunes de la recherche sur la façon dont les interventions visant l'émancipation économique des femmes favorisent la croissance économique
-examinera comment amplifier l'incidence de la croissance sur les résultats économiques des femmes
-fournira de nouveaux éléments probants en vue de l'amélioration des politiques qui ciblent la croissance tout en améliorant les résultats économiques des femmes

Croissance de l'économie et débouchés économiques des femmes
Cette recherche est financée dans le cadre du programme Croissance de l'économie et débouchés économiques des femmes (CEDEF). Ce programme quinquennal est un partenariat réunissant le Department for International Development du Royaume-Uni, la William and Flora Hewlett Foundation et le CRDI.

Axé sur les pays à faible revenu de l'Afrique subsaharienne et de l'Asie du Sud, le programme CEDEF vise à soutenir les politiques et les interventions qui améliorent les moyens de subsistance des femmes et contribuent au mieux-être de la société. Un volet du programme appuiera 11 projets s'attaquant aux obstacles à l'autonomisation économique des femmes et aux écarts entre les sexes en matière de rémunération et de productivité.

Le programme CEDEF appuiera également un groupe de quatre projets se situant au confluent de la croissance économique et de l'émancipation économique des femmes. Ce projet, retenu à la suite d'un appel à propositions, en fait partie.

Projet nᵒ

108111

État du projet

Actif

Date de début

Wednesday, July 8, 2015

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Madiha Ahmed

Financement total

CAD$ 2,255,300

Chargé(e) de projet

Stephan Klasen

Institution

Georg-August-University Göttingen Public Law Foundation

Pays d' institution

Germany

Site internet

http://www.uni-goettingen.de