La transformation des problématiques femmes-hommes et de la sécurité alimentaire dans les pays du Sud (FCRSAI, phase II)

Les inégalités entre les femmes et les hommes d'un bout à l'autre de la chaîne de production alimentaire, de la ferme à l'assiette, réduisent la capacité des gens à atteindre la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans les pays en développement. Le projet se penchera sur ce défi grâce à un livre passant en revue les dernières recherches et les derniers résultats. L'objectif est d'élargir les débats mondiaux sur les problématiques femmes-hommes et la sécurité alimentaire.

Soutien aux femmes en tant que productrices et aidantes
Pour que le développement de l'agriculture ait le plus d'effet possible sur la sécurité alimentaire, les gouvernements et les collectivités doivent accroître les rôles joués par les femmes en tant que productrices agricoles et aidantes principales au sein des familles. La première phase du Fonds canadien de recherche sur la sécurité alimentaire internationale (FCRSAI) a mis l'accent sur l'intégration des problématiques femmes-hommes aux recherches sur la sécurité alimentaire. Les activités comprenaient l'évaluation de l'étendue de l'intégration des problématiques femmes-hommes aux projets et l'organisation d'un atelier visant à renforcer l'analyse et l'intégration de cette problématique, ainsi que les compétences en matière de surveillance.

Partage des conclusions sur les problématiques femmes-hommes et la sécurité alimentaire
Le CRDI a organisé un atelier de rédaction à Edmonton à l'occasion du Dialogue sur la sécurité alimentaire internationale afin de documenter les résultats des projets du FCRSAI en ce qui concerne les problématiques femmes-hommes. Une équipe de rédaction du CRDI et de l'Université de l'Alberta a travaillé avec les auteurs afin de peaufiner leurs publications. Les participants ont rédigé 13 articles et chapitres, qui seront publiés dans un livre. Ainsi, les chercheurs, les universitaires, les décideurs et les spécialistes du développement auront plus facilement accès aux conclusions.

Données provenant d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine
Le livre fournit des preuves empiriques et explore les aspects sexospécifiques de la sécurité alimentaire. À partir d'études réalisées en Afrique, en Asie et en Amérique latine, il :
- étudie la façon dont la sécurité alimentaire et les inégalités femmes-hommes sont conceptualisées dans les interventions;
- évalue les répercussions et les résultats de programmes sensibilisés aux problématiques femmes-hommes en matière d'égalité dans ce domaine et de sécurité alimentaire;
- envisage différentes approches pour la recherche et la pratique concernant les problématiques femmes-hommes.

Nouvelles perspectives pour un domaine de plus en plus important
Les publications s'inspirent de différentes perspectives théoriques, notamment l'apprentissage transformationnel, les théories féministes, la démocratie délibérative (où la délibération est centrale dans le processus décisionnel) et l'adoption des technologies. Cet ensemble de publications apporte une contribution notable à la documentation croissance portant sur les défis de l'égalité entre les hommes et les femmes dans la production agricole.

Projet nᵒ

108025

État du projet

Actif

Durée

12 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Jemimah Njuki

Financement total

CAD$ 35,000

Institution

International Development Research Centre/Centre de recherches pour le développement international/Centro Internacional de Investigaciones para el Desarrollo

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.idrc.ca