La situation des jeunes universitaires et scientifiques en Afrique

Cette étude multinationale analyse les choix de carrière et le rendement de la recherche des jeunes chercheurs dans le secteur de l'éducation supérieure, au gouvernement, le secteur parapublic (les organismes dont les activités desservent l'État) et le secteur de la recherche et du développement (R-D) industriel en Afrique. Elle vise à contribuer à une discussion plus éclairée sur la façon d'améliorer les politiques des institutions africaines pour appuyer le perfectionnement professionnel des chercheurs.

Les jeunes scientifiques et la progression de carrière
Les chercheurs examineront les facteurs de soutien et de limitation. Mentionnons, entre autres, le sexe, les ressources (soutien financier), les mesures incitatives en matière de rendement de la recherche, la structure et la gouvernance du système de recherche et les questions de mobilité, dont l'exode des cerveaux. Les chercheurs :
- analyseront la productivité et les incidences sur les citations de jeunes scientifiques;
- feront un relevé de leurs perspectives de carrière;
- examineront comment les organismes subventionnaires appuient les jeunes scientifiques.

Ce travail permettra à l'équipe de recherche d'avoir un aperçu complet du système de recherche dans un échantillon de pays africains. Les chercheurs travailleront avec les scientifiques, les organismes gouvernementaux et les administrateurs de l'éducation supérieure durant les étapes de la collecte, de l'analyse et de la diffusion des données.

Les résultats de cette étude permettront aux intervenants de mieux comprendre comment leurs organisations, pratiques ou politiques peuvent appuyer les leaders scientifiques de demain. Ils éclaireront aussi les décideurs et les feront participer à des discussions sur les changements nécessaires dans les systèmes de recherche actuels.

Projet nᵒ

107987

État du projet

Actif

Date de début

Tuesday, March 31, 2015

Durée

42 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Mougeot, Luc

Financement total

CAD$ 538,243

Pays

Afrique

Chargé(e) de projet

Catherine Beaudry

Institution

Corporation de l'Ecole polytechnique de Montréal

Site internet

http://www.polymtl.ca