La situation de la femme à Jérusalem-Est

Le Centre INSAN à l'Université Al-Quds, à Jérusalem-Est, tient à étoffer ses programmes de recherche sur les droits et la citoyenneté des femmes. Les femmes arabes qui habitent à Jérusalem sont marginalisées à la fois en tant que femmes aux prises avec des inégalités et de la discrimination au sein de la société arabe et en tant que femmes vivant dans un territoire occupé. Le milieu favorable que constitue l'INSAN est attribuable à l'emplacement stratégique de l'université à Jérusalem-Est, à l'appui de la haute direction de l'Université Al-Quds et à la nombreuse population étudiante susceptible de s'intéresser aux droits des femmes et aux sexospécificités. Toutefois, le Centre INSAN ne dispose pas de capacités suffisantes pour élaborer des propositions de projets de recherche et mener des recherches rigoureuses sur le plan méthodologique et sensibles aux questions sexospécifiques.

Ce projet cherche à renforcer les capacités de l'INSAN pour qu'il soit en mesure de concevoir et de mener des recherches sur les droits et la citoyenneté des femmes. Pour ce faire, on entend exécuter un programme de formation à la recherche à l'intention des étudiants des cycles supérieurs et des chercheurs débutants. Ce programme comprendra ce qui suit :

- Introduction aux concepts et aux théories relatives aux droits et à la citoyenneté des femmes;
- Conception et planification de la recherche;
- Méthodologies de recherche qualitative et quantitative;
- Méthodologies pour la recherche féministe;
- Travaux de recherche sur le terrain et rédaction de documents de recherche;
- Élaboration de propositions de projets de recherche.

Par l'entremise de ce projet, l'INSAN fera appel à des universitaires et des experts d'autres établissements d'enseignement en Palestine et en Israël pour obtenir de l'aide en matière d'enseignement et de mentorat auprès des étudiants des cycles supérieurs et des chercheurs débutants.

Projet nᵒ

106001

État du projet

Terminé

Date de début

Monday, February 1, 2010

Date butoir

Thursday, March 31, 2011

Durée

6 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Alma, Eileen

Financement total

CAD$ 50,300

Pays

Asie, Moyen-Orient, Territoires palestiniens

Chargé(e) de projet

Fadwa Al Labadi

Institution

Al-Quds University

Pays d' institution

Territoires palestiniens

Site internet

http://www.alquds.edu