La recherche féministe pour combler les lacunes dans les connaissances sur les droits de santé sexuelle et sur la violence sexospécifique

Plusieurs organisations et bailleurs de fonds, dont le CRDI, s’investissent de plus en plus dans les efforts de recherche sexotransformatrice visant à promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles non seulement pour le progrès individuel, mais aussi pour transformer la dynamique et les structures du pouvoir entre les sexes à l’échelle sociétale et communautaire.

Il est essentiel de comprendre comment se produisent les changements dans les relations de genre et de pouvoir et les facteurs qui y contribuent, y compris le rôle de la recherche. Pourtant, ces processus sont rarement saisis. Afin de combler ce manque de connaissances et d’éclairer les orientations des programmes du CRDI en matière de sexospécificité, le Centre a lancé un appel de propositions ciblant de nouveaux partenaires pour effectuer de la recherche-action en utilisant des approches féministes.

Ce projet est l’un des quatre projets sélectionnés pour apporter des preuves locales sur les efforts transformateurs à l’égard des sexospécificités — dans le présent cas, pour montrer comment le manque de connaissances et de sensibilisation sur les droits en matière de santé sexuelle et reproductive et sur l’accès aux services entraîne une augmentation de la violence fondée sur le sexe, particulièrement contre les adolescentes. Ce projet propose de mener une recherche sexotransformatrice sur l’intersection de ces deux thèmes critiques chez les adolescents en Inde. Le renforcement des capacités et les activités de communication qui l’accompagnent contribueront à la fiabilité des résultats et à leur utilisation potentielle.

Le responsable du projet, Oxfam Canada, en collaboration avec Oxfam Inde, incitera les organisations locales à appliquer des méthodologies participatives féministes, y compris des groupes de discussion et de PhotoVoice (où les participantes documentent des aspects de la recherche du projet dans leurs communautés avec des photos), dans le but d’étayer des recommandations politiques qui peuvent rendre les systèmes de la santé et des droits sexuels et génésiques plus égaux entre les sexes et mieux adaptés pour contrer la violence fondée sur le sexe.

Projet nᵒ

109083

État du projet

Actif

Durée

30 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Navsharan Singh

Financement total

CAD$ 215,775

Pays

Inde

Chargé(e) de projet

Laura Haylock

Institution

OXFAM-Canada

Institution Country

Canada

Institution Website

http://www.oxfam.ca