La psychologie interculturelle : une perspective afrocentrique

Bien qu'il existe un profond besoin de renforcement des capacités au sein de la plupart des institutions africaines, on manque de documents de référence authentiques et pertinents. Ce projet appuiera la production du livre intitulé Cross-Cultural Psychology : An Africentric Perspective, pour combler cette lacune, dans le but d'améliorer les activités sur les plans universitaire, de la recherche, de la gouvernance et des politiques. Il sera aussi utile pour l'établissement des priorités du CRDI en matière de programmation en jetant un meilleur éclairage sur les traditions culturelles africaines.

Cross-Cultural Psychology : An Africentric Perspective montre qu'on ne peut discuter du comportement sans prendre en considération le contexte socioculturel et que l'incapacité des théories psychologiques courantes de traiter du comportement dans d'autres cultures a eu de profondes répercussions sur les incidences des recherches.

Le livre est réparti en sept sections thématiques portant entre autres sur les méthodes de recherche et la mise à l'essai, sur les points de vue sur les cultures de l'Afrique dans une optique psychologique et sur le développement des enfants dans une optique africaine. Les 22 chapitres du livre portent sur des questions précises, telles que l'adoption et le placement des enfants en Afrique subsaharienne, les facteurs culturels du mauvais état de santé dans le contexte africain et la psychologie organisationnelle en Afrique de l'Ouest et du Centre.

Projet nᵒ

107226

État du projet

Completed

Date butoir

Wednesday, March 22, 2017

Durée

12 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Ramata Thioune

Financement total

CAD$ 17,007

Chargé(e) de projet

Therese Mungah Shalo Tchombe PhD

Institution

University of Buea

Pays d' institution

Cameroon