La promotion du leadership en matière d'élaboration de politiques économiques dans les États fragiles et dans les États d'après-conflit en Afrique

Ce projet fournit un financement de trois ans au Consortium pour la recherche économique en Afrique (AERC) afin de renforcer la capacité de recherche et d'analyse des politiques dans les États d'après-conflit et les États fragiles en Afrique.

Rien ne garantit que la croissance économique est une croissance inclusive
Les récentes expériences en Afrique indiquent que la croissance économique ne garantit une réduction de la pauvreté ou la création d'emplois. Cela souligne la nécessité de concevoir des politiques et de mettre en oeuvre des stratégies qui appuient le développement du secteur privé pour assurer que la croissance est inclusive et durable.

Cela est important dans des États fragiles et d'après-conflit, où les capacités sont particulièrement faibles. Les administrateurs locaux manquent de connaissances, de compétences et d'expérience pour soutenir ou reproduire des politiques efficaces. Sans les compétences et les connaissances en recherche sur les politiques, en élaboration et en mise en oeuvre des politiques, les conditions ne changeront pas. Les mauvais résultats économiques et sociaux persisteront vraisemblablement, ce qui créera un cercle vicieux où la pauvreté, les conflits et la fragilité se perpétueront.

Créer des États plus forts en Afrique
Ce projet renforcera la capacité des chercheurs, des acteurs du secteur privé, des analystes des politiques et des décideurs dans les États fragiles et d'après-conflit à élaborer et à gérer des politiques économiques efficaces, qui permettront la reconstruction et le développement durable. L'AERC fournira des subventions aux institutions et aux chercheurs locaux dans des pays d'Afrique subsaharienne.

Au sujet du Consortium pour la recherche économique en Afrique
La mission de l'AERC est de renforcer la capacité locale de réaliser des études indépendantes et rigoureuses sur la gestion de l'économie dans des pays d'Afrique subsaharienne. L'AERC encourage l'application des connaissances dans le contexte des politiques. Il y arrive en :
-offrant du mentorat à plus de 3 400 économistes de 35 pays d'Afrique;
-formant plus de 2 000 titulaires de maîtrise;
-appuyant 400 doctorants;
-créant un réseau stratégique de haut niveau, composé de plus de 1 200 décideurs africains.

Projet nᵒ

107812

État du projet

Actif

Date de début

Monday, February 2, 2015

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Okwi, Paul

Financement total

CAD$ 1,300,000

Pays

Afrique

Chargé(e) de projet

Lemma W. Senbet

Institution

Consortium pour la recherche économique en Afrique

Site internet

http://www.aercafrica.org/