La promotion des produits alimentaires nourrissants à base de millet après la récolte (Phase 2 du CIFSRF)

Le millet possède des qualités nutritives supérieures et une plus grande résilience au climat, mais sa production et sa consommation demeurent faibles dans de nombreux pays de l'Asie du Sud, comme l'Inde. Ce projet relèvera ce défi grâce à une recherche visant la mise en valeur de la transformation du millet et des technologies à valeur ajoutée.

Les solutions technologiques pour améliorer la transformation
La transformation du millet pour le préparer à l'alimentation moderne est difficile, mais de récentes innovations pratiques peuvent faciliter la transformation, la vente et la consommation de cette céréale. Ce projet fera en sorte d'augmenter le recours à deux innovations dans le domaine de la production du millet, élaborées dans le cadre d'une recherche financée par le CRDI : un équipement amélioré pour le traitement après la récolte et de nouveaux produits alimentaires à base de millet.

Des ingénieurs du Canada et de l'Inde ont conçu deux machines bon marché que peuvent facilement utiliser les collectivités agricoles, les entrepreneurs et les fabricants d'aliments pour séparer l'enveloppe extérieure de la graine de millet. Il s'agit d'une tâche longue et laborieuse qu'effectuent habituellement les femmes. L'innovation accroîtra la production locale et les possibilités d'utiliser ces céréales riches en micronutriments dans des produits alimentaires sains.

Faire progresser les connaissances et les choix santé
Faisant fond sur des recherches précédentes qui ont permis de mettre au point 40 nouveaux aliments de collation, produits cuisinés et autres produits à base de millet, l'équipe de recherche travaillera avec les collectivités locales, en particulier des groupes d'entre-aide de femmes, pour mettre en oeuvre ce projet.

Le projet adoptera une approche fondée sur la chaîne d'approvisionnement pour faire l'essai d'interventions à différentes étapes dans le système qui s'étend de la production à la consommation. Cela comprend l'essai de nouvelles façons de fournir un soutien adapté au développement des entreprises à de petites et moyennes entreprises, une formation offerte à des microentreprises et à des organisations d'agriculteurs, et la mise en rapport des principaux intervenants dans la chaîne d'approvisionnement. L'équipe de recherche fournira aussi un soutien aux fabricants d'équipement afin de s'assurer qu'ils possèdent les capacités et les moyens de fournir des décortiqueurs et d'autres équipements adaptés aux besoins en matière de transformation dans les villages, les microentreprises et les autres sociétés.

Petite échelle, gros impact
À la fin du projet, on fera l'essai de deux nouveaux modèles d'entreprise afin d'aider les gouvernements et les sociétés à accroître la production et la distribution du millet dans toute l'Inde et au-delà. Le projet permettra d'accroître la capacité d'au moins cinq sociétés de fabriquer différents équipements de décorticage et de traitement. Ces sociétés serviront des villages, des microentreprises et de gros producteurs d'aliments. Le projet permettra aussi d'accroître les compétences et les connaissances de 10 petites entreprises (p. ex. des hôtels), 150 microentreprises (p. ex. des vendeurs ambulants) et trois organisations d'agriculteurs afin d'offrir à plus de 120 000 consommateurs des produits à base de millet prêts à consommer et appétissants.

Ce projet est financé dans le cadre du Fonds canadien de recherche sur la sécurité alimentaire internationale (FCRSAI), un programme du CRDI exécuté avec le soutien financier du gouvernement du Canada, par l'entremise d'Affaires mondiales Canada (AMC).

Projet nᵒ

108128

État du projet

Actif

Durée

27 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Kevin Tiessen

Financement total

CAD$ 1,477,540

Pays

Inde

Chargé(e) de projet

Vijaya Raghavan

Institution

The Royal Institution for the Advancement of Learning/McGill University

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.mcgill.ca

Chargé(e) de projet

Karthikeyan Muniappan

Institution

[Executive Director] for and on behalf of DHAN (Development of Humane Action) Foundation

Pays d' institution

India

Site internet

http://www.dhan.org