La plateforme des objectifs de développement durable (ODD) : faire avancer l’intervention des entreprises vers les ODD

Il y a un écart important entre les ressources financières disponibles et le financement nécessaire pour éliminer la pauvreté et protéger la planète d’ici 2030. Malgré des budgets publics et une aide limités, la pression s’intensifie sur le secteur privé pour jouer un rôle plus pertinent en matière de développement durable. Cela ne peut être atteint que si les entreprises privées et les investisseurs sont en mesure de promouvoir la création d’emplois décents, de meilleures occasions pour les femmes ainsi que la résilience et la protection de l’environnement.

Les objectifs de développement durable (ODD) offrent l’occasion aux entreprises de repenser leurs approches envers la création d’une valeur durable. Cependant, il n’y a pas de feuille de route pour aider les entreprises à intégrer les objectifs dans leur planification pour réaliser des retombées importantes. Ce projet aidera à construire la première plateforme de gestion en ligne accessible au public qui permettra aux entreprises de créer et de mettre en œuvre des plans d’action concrets pour gérer, mesurer et améliorer leur rendement par rapport aux ODD. Au moins 10 000 entreprises devraient produire des résultats en ce qui concerne le programme de développement mondial et ainsi apporter d’importantes contributions aux objectifs mondiaux comme l’égalité des sexes, la lutte contre les changements climatiques, les conditions d’emploi décentes et la réduction de la pauvreté.

La plateforme produira une abondance de données pour réunir des données probantes sur le rôle de l’entreprise et sur les ODD. Une base de données en accès libre permettra d’accéder à ces données. Le projet comprend un appel à propositions afin de motiver les chercheurs des pays du Sud à utiliser la base de données et à construire un ensemble de données probantes.

Cette initiative sera mise en œuvre conjointement par Sistema B, groupe d’entreprises latino-américaines qui cherchent la viabilité économique et environnementale dans leurs pratiques d’affaires; B Lab, organisation américaine sans but lucratif qui certifie les organisations qui tentent d’atteindre cet objectif; et le Pacte mondial des Nations Unies, qui encourage les entreprises dans le monde entier à adopter des politiques durables et socialement responsables ainsi qu’à produire des rapports sur leur mise en œuvre. Il sera soutenu par le Department for International Development du Royaume-Uni, la Fondation Skoll et le CRDI.

Projet nᵒ

108896

État du projet

Actif

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Carolina Robino

Financement total

CAD$ 1,003,800

Programme

Changements climatiques, Emploi et croissance

Chargé(e) de projet

Maria Emilia Correa

Institution

Fundación Impulsora de un Nuevo Sector en la Economía Sistema B

Institution Country

Chile