La modélisation intégrée des changements climatiques et les liens entre la recherche et les politiques pour une planification adaptative

Les changements climatiques influencent la fréquence et l'intensité des phénomènes météorologiques extrêmes, exposant à la fois les populations et les économies à des pertes de vie, de productivité et de propriété. Ce projet aidera les planificateurs et les responsables des politiques à réagir de manière plus efficace en mettant en ¿uvre des stratégies d'adaptation axées sur le climat. Ces stratégies serviront à accroître la résilience des collectivités et à créer des économies durables.

Modéliser des scénarios d'avenir pour une meilleure planification
Pour créer des stratégies efficaces, les responsables des politiques ont besoin d'une information de grande qualité afin de définir la nature et l'échelle des changements, et de prévoir les répercussions qu'ils auront sur les systèmes naturels et fabriqués, et ce, malgré l'incertitude qui les entoure. Ce savoir est habituellement fondé sur les futurs scénarios climatiques élaborés au moyen de techniques de modélisation des changements à court et à long terme.

L'application de ce savoir exige que les modélisateurs, les planificateurs et les responsables des politiques partagent la même conception des " avenirs climatiques prévus " et du contexte en matière de politiques. Sans cette compréhension commune, il se pourrait que les décisions ne soient pas fondées, ce qui limiterait l'aptitude des politiques à réduire les risques et les dommages connexes. Cela risquerait aussi d'entraîner une mauvaise adaptation.

Le défi des données dans les pays en développement
Les modélisateurs du climat et de ses répercussions qui travaillent dans le monde en développement sont confrontés à des difficultés considérables lorsqu'ils tentent d'avoir accès à des données et des modèles appropriés. Parallèlement, les planificateurs et les responsables des politiques se heurtent à des obstacles lorsqu'ils veulent appliquer et utiliser l'information sur le climat.

Le programme Changements climatiques et eau (CCE) du CRDI compte plus de 20 projets qui comportent d'importants volets de modélisation, dont un certain nombre ont remarquablement bien réussi à joindre les deux extrémités de ce problème. Chacun a intégré des extrants des modèles socioéconomiques et biophysiques et les a appliqués dans un contexte local en obtenant des résultats tangibles.

Améliorer les démarches, intégrer les outils
Le projet cherche à faire fond sur les forces et l'expérience communes de ces projets du CCE. Il renforcera la position de l'Université de Cape Town en tant que carrefour de l'information sur le climat dans l'hémisphère Sud afin :
-de renforcer et d'outiller la communauté de praticiens de la modélisation climatique du Sud;
-de trouver des solutions au manque d'accès aux données et aux modèles;
-de faire mieux connaître les sciences du climat et les niveaux d'incertitude dans le contexte d'un monde en développement;
-de corriger les outils inadéquats afin d'utiliser l'information sur les conditions climatiques futures pour la planification et pour l'élaboration de politiques adaptées au climat;
-d'établir une compréhension commune de ce qui peut être prédit et de ce dont il faudrait disposer pour élaborer des politiques solides;

Le projet consolidera l'expérience qu'ont en commun les bénéficiaires du programme CCE en Afrique, en Asie ainsi qu'en Amérique latine et dans les Caraïbes afin d'élaborer et de mettre à l'essai un cadre conçu pour surmonter les disparités entre, d'une part, la recherche sur le climat axée sur l'offre et, d'autre part, la planification et les politiques axées sur la demande.

L'équipe du projet repérera des chefs de file de la modélisation et les aidera à devenir des points de contact. Cette démarche permettra d'accroître la qualité et les répercussions de la recherche effectuée par les bénéficiaires du programme CCE dans leurs régions respectives. Ces bénéficiaires serviront de points de contact à la communauté de pratique et faciliteront les échanges de connaissances.

La recherche, le cadre de modélisation ainsi que les liens entre la recherche et les politiques pour une planification adaptative seront pratiques et s'appliqueront aux répercussions principalement hydrologiques associées à un éventail de situations d'adaptation aux changements climatiques dans des secteurs allant de l'agriculture à l'urbanisme.

Projet nᵒ

107682

État du projet

Actif

Date de début

Saturday, March 1, 2014

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

MacAlister, Charlotte

Financement total

CAD$ 509,100

Pays

Afrique, Asie, Amérique latine

Chargé(e) de projet

Bruce Hewitson

Institution

University of Cape Town

Site internet

http://www.uct.ac.za